Android : plus d'un milliard de smartphones vulnérables

Anton Kunin - publié le 10/03/2020 à 17:00

Un milliard de smartphones Android actifs à travers le monde sont vulnérables aux logiciels malveillants, met en garde l’association britannique Which?.

Android 6
Si votre smartphone tourne sous Android 6 voire une version plus ancienne, il est vulnérable aux malwares en tout genre.

En sourdine, Google arrête les patchs de sécurité pour de vieilles versions d’Android

Vous avez un vieux smartphone Android ? Attention, il pourrait être vulnérable aux malwares, à diverses cyberattaques et vous expose au risque de vol de données, de perte de données (rançongiciels) et d’abonnement à des services payants à votre insu, met en garde Which?, une association britannique spécialisée dans la défense des consommateurs.

Ses spécialistes attirent notre attention sur le fait que, d’après l’Android Security Bulletin, que Google publie lui-même à intervalles réguliers, au cours de l’année 2019 aucun patch de sécurité n’a été émis pour les versions d’Android antérieures à 7.0 Nougat. On doit donc comprendre que cet arrêt (qui n’a fait l’objet d’aucune annonce) est un choix de la part de Google, et que ces smartphones ne bénéficieront pas non plus de patchs à l’avenir.

À travers le monde, 2 smartphones Android sur 5 sont vulnérables

Les personnes qui ont un smartphone fonctionnant sous Android 6, 5 ou 4 (soit les versions de 2015, 2014 et 2013) s’exposent donc à toute une panoplie de risques en matière de cybersécurité. Et le problème est loin d’être marginal : d’après les dernières statistiques de Google, 42,1% des smartphones Android actifs à travers le monde tournent sous l’une de ces versions.

Preuve que le risque est réel, Which? s’est adressé à une société spécialisée en sécurité informatique et lui a demandé d’infecter exprès cinq modèles de constructeurs différents. L’opération a réussi dans l’ensemble des cas, la plupart des modèles ont même pu être infectés avec plusieurs malwares à la fois. Conclusion : il serait judicieux de vérifier la version d’Android sous laquelle fonctionne votre smartphone. Si une mise à jour vers une version 7 ou supérieure, au minimum, ne réussirait pas, alors il vaut mieux ne plus utiliser cet appareil.

À lire aussi Réparer son Smartphone à moindres frais

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.