Apple : mettez à jour les vieux iPhone ou ils mourront

Paolo Garoscio - publié le 30/10/2019 à 08:30

Alors qu’Apple a sorti, en cette Rentrée 2019, son tout nouvel appareil, l’iPhone 11, de nombreux utilisateurs restent attachés à leur vieux modèle. Le groupe de Cupertino ne les oublie pas mais les prévient : soit ils font une mise à jour prévue de longue date, soit leur téléphone ne va plus fonctionner.

apple, iphone, smartphone, téléphone,
Apple demande aux utilisateurs d'iPhone 4S et 5 de mettre à jour leur appareil avant le 4 novembre 2019.

Les iPhone 4S et 5 concernés, mais également les premiers iPad

L’ultimatum d’Apple n’est pas une nouveauté : le problème que rencontreront les terminaux qui ne sont pas mis à jour en temps et en heure est connu depuis avril 2019. Il s’agit de la conséquence d’une remise à zéro du calendrier utilisé par le GPS pour fonctionner correctement. Apple a donc laissé plus de six mois aux utilisateurs de vieux appareils pour se mettre à jour, mais le groupe ne peut plus attendre.

Concrètement, les appareils continueront de fonctionner comme des téléphones portables même s’ils en sont pas mis à jour. Ce sont les services utilisant le GPS qui seront mis à mal, soit la majorité des services d’un smartphone : navigation Internet, AppStore, iCloud…

Les utilisateurs d’iPhones 4S et 5 ainsi que ceux qui ont encore un iPad, un iPad 2 ou encore un iPad mini 4 sont donc fortement invités à passé à la version iOS nécessaire.

Date limite imposée par Apple : 3 novembre 2019

Les utilisateurs concernés ont reçu, normalement, une notification de la part de la marque à la pomme pour réaliser le passage à iOS 10.3.4 ou 9.3.6, selon le modèle. Ils ont encore quelques jours, la mise à jour devant être réalisée avant le dimanche 3 novembre 2019 à minuit. Sans cela, les services seront mis à mal.

Mais que faire si vous ratez le coche ? Pas de panique : c’est juste un peu plus compliqué. Sur une page dédiée de son support, Apple explique la procédure en détail. Une précision est apportée pour celles et ceux qui seraient en retard : « si vous ne mettez pas à jour le logiciel de votre iPhone 5 d’ici le 3 novembre 2019, vous devrez le sauvegarder et le restaurer à l’aide d’un Mac ou d’un PC pour procéder à la mise à jour, car les mises à jour logicielles via une connexion sans fil et la sauvegarde iCloud ne permettront pas de régler ce problème. »

Le mieux reste tout de même de réaliser la mise à jour automatiquement via le Wifi ou la 4G.

Vous aimerez aussi : Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.