Avec iOS 14, Apple veut en finir avec la publicité ciblée

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 29/10/2020 à 14:51

La prochaine mise à jour du système d’exploitation d’Apple sur smartphone ne plaît visiblement pas aux annonceurs publicitaires, dont certains ont décidé de porter plainte.

iPhone
Cette fonctionnalité est au programme de la prochaine mise à jour du système d'exploitation de l'iPhone, l'iOS 14.

Apple veut réduire la publicité personnalisée

Qui l’eut cru ? Apple, particulièrement efficace en matière de promotion de ses produits, veut s’attaquer à la publicité ciblée sur iPhone. C’est en tout cas en projet avec la prochaine mise à jour de son système d’exploitation sur smartphone, iOS 14. Concrètement, avec cette dernière version, Apple souhaite demander à chaque utilisateur, s’il veut ou non activer le suivi publicitaire, en installant une application sur son smartphone.

Un principe qui devrait permettre, si l’on choisit de ne pas accepter cette publicité ciblée, d’éviter d’être envahi par des spots publicitaires personnalisés en lançant telle ou telle application sur son smartphone Apple. Une manoeuvre qui aurait pour conséquence de faire perdre pas mal d’argent aux annonceurs publicitaires qui s’émeuvent aujourd’hui d’un tel système.

Des annonceurs portent plainte contre Apple

S’engouffrant dans la brèche ouverte par Facebook, qui a indiqué que cette fonctionnalité pourrait causer de grands dégâts chez les annonceurs, certains de ces derniers ont décidé de porter plainte contre la marque à la pomme. Un collectif d’annonceurs français a ainsi déposé plainte devant l’Autorité de la concurrence, arguant que cette fonctionnalité ne respecterait pas le règlement européen en la matière.

Parmi eux, on retrouve IAB France, MMAF, SRI et UDECAM. De son côté, Apple explique que cette fonctionnalité servirait à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Un argument qui ne tient pas pour les publicitaires, pour qui ce contrôle de publicité n’a qu’une fonction : affaiblir la concurrence de la marque à la pomme. Cette dernière n’officie pourtant plus sur le marché publicitaire depuis un moment. Affaire à suivre !

À lire aussi Apple : comment sauvegarder les données de votre Mac ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.