Bouygues Telecom augmente arbitrairement le forfait de certains abonnés

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 05/03/2021 à 10:15

Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur décide d’augmenter automatiquement le forfait de certains de ses abonnés, en échange d’une augmentation de forfait.

Bouygues Telecom
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez résilier votre abonnement sans aucun frais.

Trois euros de plus sur le prix du forfait

Imaginez. Vous vous réveillez un matin et recevez un message de votre opérateur téléphonique vous indiquant que le prix de votre forfait, qui un temps était défini comme « garanti à vie », a augmenté, sans votre accord. En échange évidemment, vous obtenez une enveloppe de data supplémentaire dont vous n’avez pas forcément besoin. Vous ne pouvez pas refuser. La seule chose à faire, changer d’opérateur.

Cette histoire, plusieurs abonnés B&You la vivent actuellement. De nombreux clients ont indiqué avoir reçu un mail leur indiquant que leur forfait allait augmenter de trois euros en échange de 40 Go de data supplémentaire, et de 14 Go de data à l’étranger. Une mise à jour qui sera effective le 16 avril prochain, et qu’ils n’ont pas la possibilité de refuser.

Une pratique pénible mais légale

Cette pratique, bien qu’énervante, est tout à fait légale. Les opérateurs peuvent, même s’ils vous garantissaient un forfait à vie, augmenter le prix de leurs abonnements arbitrairement, en respectant un délai d’information d’un mois, et en garantissant une amélioration desdits abonnements, comme par exemple des SMS illimités, davantage de data ou encore un meilleur débit.

Néanmoins, il faut admettre que cette pratique irrite les consommateurs, qui bien souvent, après un échange avec le service client, se retrouvent dans l’obligation de résilier leur forfait pour éviter cette hausse des prix. Sachez à ce sujet qu’en cas de changement de contrat, c’est le cas ici, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais, et sans paiement des mois contractuels.

À lire aussi Comment éviter une mauvaise surprise sur votre forfait mobile ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.