Cet outil peut vous dire si vous allez croiser un malade du Covid

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 27/10/2020 à 14:10

Le site internet CovidTracker permet, grâce à un simulateur, de calculer la probabilité pour une personne de croiser un malade du Covid-19.

Covid femmes
Ce simulateur vous donne le pourcentage de risque de croiser un malade du Covid-19 autour de vous.

Plusieurs paramètres étudiés

En se déplaçant dans la rue ou dans les transports en commun, nous nous sommes tous au moins posé une fois la question : et si la personne à côté de nous était malade du Covid-19 ? Impossible d’en avoir le coeur net. Il existe, pour essayer de répondre à cette question, un simulateur. Bien sûr, il ne s’agit que de probabilités, et de statistiques. Mais cela permettra aux plus anxieux de calmer leurs angoisses, ou au contraire de les faire augmenter.

À la différence de l’application gouvernementale, qui permet de détecter a posteriori les cas contact, le simulateur du site internet CovidTracker permet d’estimer, en temps réel, les risques de croiser un malade du Covid-19 à l’endroit où l’on se trouve. Pour affiner sa réponse, le simulateur en question se base sur plusieurs paramètres : le taux d’incidence, le lieu où l’on est ainsi que le nombre de personnes autour de nous.

Une histoire de probabilités

Sur ce simulateur, pas d’analyses médicales, ni de théories scientifiques. Il ne s’agit que de mathématiques. Il ne fait ainsi que répercuter le taux d’incidence, disponible dans les données officielles, par département ou par métropole, avec le nombre de personnes du lieu que l’on fréquente. On obtient ainsi une probabilité rudimentaire, mais qui permet toutefois de nous donner un ordre d’idée.

Pour essayer, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site CovidTracker. Entrez ensuite le nombre de personnes du lieu dans lequel vous vous trouvez. Puis le taux d’incidence en question. Vous obtiendrez ensuite un pourcentage qui correspond aux chances que vous avez de croiser un malade du Covid-19, autour de vous. 

À lire aussi 4 outils pour faire du sport en toute sécurité

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.