Comment Netflix veut vous rendre accro aux séries

Perrine de Robien - publié le 13/01/2020 à 13:00

Si vous êtes déjà accro aux séries, vous allez avoir encore plus de difficultés à éteindre votre écran. Netflix laisse désormais six secondes entre deux épisodes. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.

Netflix séries addiction
Avec 6 secondes entre deux épisodes, il sera difficile d'éteindre la TV !

Plus que six secondes entre deux épisodes

« Allez, un dernier épisode et après on va se coucher »… Pas facile d’arrêter une série quand on y est complètement accro. Il faut reconnaître que les producteurs savent nous laisser sur notre faim et nous donner envie de regarder l’épisode suivant. Éteindre son écran demande parfois beaucoup de volonté et Netflix n’arrange pas les choses ! « Avant, tu avais 15 secondes avant le prochain épisode. Maintenant, tu as moins de 6 secondes. Désolés, c’est juste pour tester ta rapidité à retrouver ta télécommande » a annoncé la célèbre plateforme de streaming sur son compte Twitter, le dimanche 12 janvier 2020.

« C’est bien de me faire faire du sport », « C’est pour le cardio », « Mettez 3 secondes pendant une semaine, faut qu'on soit des réels ninja pour quand ça repassera à 6 » ont répondu avec humour certains twittos. D’autres semblent moins naïfs sur les intentions de Netflix : « Tout ça n'est peut-être qu'une stratégie pour nous faire regarder plus longtemps... Maléfique ». Un "binge-watching" et une stratégie marketing qui ne sont pas du goût de tout le monde. Sans parler du risque d’addiction aux écrans…

Désactiver le passage automatique à l’épisode suivant

Beaucoup émettent aussi des inquiétudes pour le générique qui va être inévitablement supprimé ou réduit. « Et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le générique fait partie du film ou de l’épisode. Tout va déjà trop vite, pas la peine de nous gaver comme des oies », « Zapper le générique par défaut c'est un irrespect de l’œuvre et du spectateur ».

Pour contrecarrer ce passage de 15 à 6 secondes entre chaque épisode, Fry3000 explique en quatre étapes comment désactiver cette option. « Passer la souris sur l'image de profil en haut à droite et choisir "Compte", dans la section "Mon profil", cliquer sur "Paramètres de lecture", désactiver la case "Lecture automatique de l'épisode suivant", en bas de la page, cliquer sur le bouton "Enregistrer"

À lire aussi Pourquoi faut-il éviter les écrans avant de dormir ?

 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.