Coronavirus : comment laver son ordinateur et son smartphone

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 17/03/2020 à 15:06

La lutte contre le covid-19 nécessite une hygiène rigoureuse. Outre le lavage régulier des mains, il convient de désinfecter les appareils avec lesquels elles sont souvent en contact, à savoir notre ordinateur et notre smartphone.

coronavirus désinfection lavage ordinateur smartphone
Utilisez un tissu propre pour laver votre ordinateur.

Comment désinfecter son ordinateur et son smartphone

La période que nous vivons actuellement nécessite une grande rigueur concernant l’hygiène. En effet, malgré le confinement qui est imposé aux Français pour limiter la propagation du covid-19, il est nécessaire de continuer à réaliser les « gestes barrière ». Le virus pouvant rester plusieurs heures sur une surface, il convient de nettoyer les objets sur lesquels nous posons nos mains.

Télétravail oblige, les ordinateurs seront beaucoup utilisés ces prochaines semaines. Aussi, il est nécessaire de veiller à ce que la souris et le clavier ne deviennent pas de véritables nids à microbes. Pour laver la souris, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes vendues dans le commerce. Pour le clavier, mieux vaut le laver touche par touche en utilisant un coton tige imbibé d’alcool à 70% ou 60%. Fastidieux mais efficace !

Les produits à éviter

Permettant de rester en contact avec la famille et les amis, le smartphone et le téléphone sont beaucoup sollicités, surtout en période de confinement. Comme plusieurs personnes peuvent les utiliser, il est nécessaire de le laver scrupuleusement et régulièrement. Imbibez un tissu propre d’alcool à 70% ou 60% et frottez délicatement. Surtout n’utilisez pas de mouchoir en papier ou d’essuie-tout, ils peluchent !

D’une manière générale, bannissez l’acétone, l’alcool à brûler ou l’alcool à 90% qui risquent d’abimer vos appareils. Inutile d’utiliser l’eau et le savon -ou le produit à vaisselle- qui sont inefficaces et tellement liquides qu’ils peuvent imprégner les composants et les endommager.

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.