Coronavirus : une application mobile qui géolocalise les citoyens fait débat

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 01/04/2020 à 09:47

Une application mobile qui géolocalise les utilisateurs en vue de lutter contre la propagation du Covid-19. Une bonne idée sur le papier, qui se heurte à la question des libertés individuelles.

Coronavirus
Une application qui géolocalise se heurte à la question des libertés indivuelles.

Vers une application mobile pour limiter la contagion ?

Le gouvernement travaillerait actuellement sur une application mobile destine à lutter contre la propagation du Covid-19. Le principe serait d'avertir les utilisateurs sur un risque individuel de contagion. Imaginez : vous vous trouvez dans une rue, et tout d'un coup, votre smartphone vous alerte d'un risque de contagion.

Une application qui pourrait éviter à plus d'une personne de se faire contaminer par le Covid-19. Mais à quel prix ? On s'en rend bien compte. Une telle application mobile exige une géolocalisation assez précise des personnes qui l'utilisent. Ce qui implique qu'avec cet outil, les pouvoirs publics seront en mesure de savoir où vous vous trouvez, en temps réel.
 

L'inspiration pourrait venir de Singapour

Ce qui pose un véritable problème en matière de respect et de protection de la vie privée. Le secrétaire d'État chargé du Numérique, Cédric O, a expliqué pour l'instant qu'aucune ligne de code n'avait été écrite quant à cette future application. Mais le projet paraît bel et bien sérieux. En attendant, le gouvernement semble étudier ce qui se fait déjà à l'étranger.

Les pouvoirs publics gardent néanmoins en tête la question de la protection des libertés individuelles. Pour contourner ce problème, la France s'intéresse de près à ce qui s'est fait en la matière à Singapour. Il s'agit d'une application qui s'appelle "TraceTogether", et qui active le Bluetooth du smartphone. Cette technologie relie les téléphones entre eux, et après étude des données, permet de savoir qui a été mis en contact avec une personne malade. Il suffit alors d'alerter les personnes ayant croisé un malade, les invitant à la quarantaine et à effectuer un test.

À lire aussi : Bientôt des tests pour savoir qui est protégé du coronavirus

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.