Covid-19 : l’école à distance victime de cyberattaques

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 07/04/2021 à 08:39

Lancement compliqué pour l’école à distance cette semaine. Le ministère de l’Éducation nationale se bat contre des bugs informatiques, et des cyberattaques.

enfant ordinateur
Le Cned aurait été victime d'une cyberattaque étrangère.

Une semaine compliquée de cours à distance

Démarrage douloureux pour l’école à distance. Du fait de la fermeture des établissements scolaires pour au moins quatre semaines, les élèves de France sont dans l’obligation, cette semaine, de se connecter à un espace personnel numérique de travail afin de pouvoir suivre leurs cours. À condition de pouvoir le faire... En effet, le dispositif peine à fonctionner comme il le devrait.

La raison ? De nombreux bugs informatiques, qui touchent plusieurs plateformes pédagogiques mises en place justement pour cette semaine de travail à distance, précise le ministère. Pire, une attaque informatique ! Cette dernière semble avoir touché le Centre national d’enseignement à distance (Cned). Une cyberattaque d’origine étrangère qui a empêché les serveurs de fonctionner normalement.

Plusieurs plateformes touchées par des problèmes informatiques

Les parents le savent bien, depuis hier. Le Cned propose trois plateformes gratuites (école, collège et lycée) à destination des élèves. Des plateformes qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Ma classe à la maison », voulu par le gouvernement pour pallier à la fermeture des classes. Des systèmes qui se sont retrouvés dans l’impossibilité de fonctionner le jour de leur lancement.

Jean-Michel Blanquer a indiqué que tout était mis en oeuvre, que ce soit au niveau national ou au niveau des collectivités locales, afin de rétablir la situation. L’objectif est de permettre aux enfants de suivre une semaine « normale » de cours avant le début des vacances de printemps, qui se dérouleront pour toutes les zones à partir de la semaine prochaine.

À lire aussi : Confinement et couvre-feu : téléchargez la nouvelle attestation unique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.