Crédit, livret d’épargne, assurance : la liste noire des sites frauduleux

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 13/01/2020 à 12:17

Pour éviter de vous faire arnaquer, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a actualisé sa liste noire de sites frauduleux.

arnaque liste noire sites frauduleux
Attention aux sites frauduleux sur Internet !

Sites frauduleux : une liste noire non exhaustive

Contrat d’assurance, livret d’épargne, crédit… Attention aux arnaques ! Les sites frauduleux sont de plus en plus nombreux et il est important d’être vigilant pour ne pas tomber dans le piège. Face à cette recrudescence, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a actualisé sa liste noire. Depuis septembre 2019, elle a repéré 199 nouveaux sites ou entités frauduleux. Une copie de cette liste est disponible sur Le Figaro Particulier.

« Attention, cette liste noire ne peut être exhaustive, car de nouveaux acteurs non autorisés apparaissent régulièrement. Si le nom d'un site ou d'une entité n'y figure pas, cela ne signifie pas pour autant qu'il est autorisé à proposer des produits bancaires ou des assurances en France » alerte l'ACPR.

Vérifiez le nom du site

Si vous devez faire appel à un professionnel qui propose des produits bancaires ou des assurances, l’ACPR conseille de vérifier que la société est autorisée à commercialiser un produit ou un service en France en consultant, sur Internet, les registres et listes des agents financiers (REGAFI) et des organismes d’assurance tenus par l’ACPR et le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance tenu par l’ORIAS pour les intermédiaires.

Autre point à regarder, le nom du site. En général les escrocs choisissent une dénomination très proche du vrai, voire ils usurpent leur identité, afin de tromper les clients. « Il est donc prudent de vérifier, lors de vos contacts, que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère (en effectuant, par exemple, un contre-appel au siège à partir d’un numéro que vous aurez trouvé par vos propres moyens) » conseille l’ACPR. Enfin, n’hésitez pas à faire un signalement en composant le 0 805 805 817, numéro d’Info escroqueries.

À lire aussi Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.