Du matériel informatique pour les enseignants et les élèves pour anticiper un reconfinement

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/07/2020 à 11:43

Interrogé lundi 27 juillet dernier sur France Inter, le ministre de l’Éducation nationale et des Sports a indiqué qu’il réfléchissait à une prime pour investir dans du matériel informatique, pour les enseignants, et les élèves.

rentrée scolaire
Des évaluations sont prévues à la rentrée dans certaines classes pour estimer le niveau de chaque élève.

Une prime en discussion avec les syndicats

Permettre à tous les élèves de suivre les cours, même en cas d’enseignement à distance. Voici le but de la mesure à l’étude actuellement entre le ministère de l’Éducation nationale et des Sports, et les syndicats. Interrogé sur France Inter lundi 27 juillet dernier, Jean-Michel Blanquer a indiqué être favorable à une prime permettant d’investir dans du matériel informatique, que ce soit pour les enseignants ou les élèves.

Cette prime est actuellement discutée avec les partenaires sociaux. Elle permettrait d’anticiper un éventuel reconfinement des élèves et du personnel enseignant. On ne connaît pas encore le montant de la prime en question. Là encore, ce sujet fait l’objet d’une discussion entre le ministère et les syndicats. Quoi qu’il en soit, cette aide pourrait être expérimentée dans plusieurs départements à la rentrée.

Des évaluations prévues à la rentrée

La rentrée, justement. Jean-Michel Blanquer l’envisage de manière « normale », avec « un protocole sanitaire allégé », qui permettrait aux établissements scolaires de recevoir tous les élèves. Cette rentrée scolaire sera l’occasion de faire le point sur les différences de niveau entre élèves, qui se sont creusées durant le confinement. À ce sujet, le ministre de l’Éducation nationale souhaite « mettre le paquet » sur les heures supplémentaires des enseignants.

Des évaluations sont d’ailleurs d’ores et déjà prévues en début d’année, afin de faire le point sur le niveau de chaque élève. Des évaluations destinées à lutter entre autres contre le décrochage scolaire. Elles devraient être systématiques pour les élèves de CP, de CE1 et de sixième. D’ici là, on souhaite de bonnes vacances d’été aux élèves avant une rentrée scolaire qui reste tout de même incertaine.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.