Facebook reporte le lancement de son site de rencontres

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 14/02/2020 à 14:04

Facebook souhaitait se lancer dans le secteur des sites de rencontres en ligne, en Europe. Mais l’Irlande en a décidé autrement.

Facebook date
Facebook n'a pas encore indiqué quand serait lancé Facebook Dating en Europe.

Pour l'Irlande, Facebook Dating n'est pas encore au point

Dommage pour ceux qui espéraient matcher le soir de la Saint Valentin ! Facebook devait initialement lancer son service de rencontres en ligne, baptisé Facebook Dating, jeudi 13 février au soir. Mais la Commission irlandaise de protection des données, l’équivalent de notre CNIL en France, en a décidé autrement. Et cela pour de vives inquiétudes concernant la confidentialité de ce service.

D’après la Commission irlandaise de protection des données, le réseau social aurait trop tardé pour informer le régulateur du lancement de son service en Europe. Facebook a en effet attendu le début du mois de février pour le faire. Ce qui n’aurait pas laissé suffisamment de temps pour vérifier la conformité de Facebook Dating avec le nouveau règlement européen de protection des données (RGPD).

Un service qui existe dans une vingtaine de pays

Par ailleurs, Facebook n’aurait pas produit suffisamment d’éléments et de preuves pour garantir que ce nouveau service répond aux normes européennes en matière de confidentialité et de protection des données des utilisateurs. C’est pour cette raison que le réseau social a préféré faire profil bas, et reporter le lancement de ce nouveau service sur le sol européen.

Officiellement, Facebook a indiqué vouloir bien faire les choses. Personne n’en doute, d’autant plus à l’heure où la protection des données apparaît comme un sujet majeur. Il faut également préciser que dans ce domaine, les moindres faits et gestes du réseau social sont scrutés de très près. Il faudra donc attendre encore un peu avant de bénéficier de Facebook Dating, qui existe déjà dans une vingtaine de pays au monde.

À lire aussi Menu de Saint-Valentin à moins de 10 €

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.