Facebook : une utilisation prolongée aurait des effets néfastes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 07/09/2020 à 14:41

Plus on passe de temps sur Facebook, plus on peut être propice à l’anxiété. C’est ce que viennent de dévoiler deux études menées à l’Université de Tel Aviv sur 51 étudiants quelques jours avant des examens.

Facebook
Le temps passé sur Facebook peut accroître l’anxiété parmi ses utilisateurs.

L’anxiété accrue par l’utilisation de Facebook

Cumuler révisions et navigation sur Facebook peut nuire à vos études… et votre personnalité. C’est ce que révèlent deux études menées par Nurit Sernberg et son équipe de l’Université de Tel Aviv en Israël. Un premier test évaluant le niveau d’anxiété de 51 étudiants à la veille d’examens et un second qui permet de rentrer plus dans le détail des conséquences néfastes du réseau social sur la personnalité de ses utilisateurs.

Les résultats sont sans appel. La première étude montre que plus les participants ont passé du temps sur Facebook, plus ils se sont sentis anxieux à l’approche de passer leur examen. Après avoir installé un logiciel sur leurs téléphones et ordinateurs afin de surveiller leur activité sur le réseau social, les 51 étudiants volontaires ont ensuite rempli un questionnaire pour évaluer leur niveau de stress.

Un sentiment de culpabilité

Une seconde expérimentation détaille les conséquences d’une utilisation accrue. Deux groupes ont été créés au sein des étudiants afin de passer un test d’intelligence dans le cadre de leur cursus universitaire. Le premier disposait d’un ordinateur pendant 20 minutes pour s’y préparer, le second avait été convaincu qu’il ne servait à rien de se préparer. Les participants du premier groupe ayant utilisé Facebook ont vu leur anxiété s’accroître, contrairement à ceux pouvant se rendre librement sur le réseau social.

Un sentiment de culpabilisation a été détecté parmi certains étudiants, conscient que leur comportement n’était pas celui que l’on attend d’eux. Ils sont d’ailleurs de plus en plus jeunes à connaître les risques liés à cette plateforme. Selon une enquête de Dentsu Aegis, un groupe de publicité et d’étude de marché, 31% des jeunes de 18 à 24 ans ont limité le temps passé sur leurs smartphones au cours des douze derniers mois.

À lire aussi Être au top pour bien réviser ses examens

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.