Géolocalisation : pourquoi il vaut mieux la désactiver

Paolo Garoscio - publié le 30/06/2020 à 10:30

Présente sur tous les smartphones, la géolocalisation est souvent très utile, notamment lorsqu’on utilise une application GPS pour se déplacer. Mais elle est également très intrusive, raison pour laquelle il convient de la désactiver lorsqu’elle n’est pas nécessaire.

geolocalisation smartphone intrusion vie privee
La géolocalisation est très intrusive.

Des données partagées entre applications

Selon un spécialiste de la sécurité informatique russe, Vladimir Gritsenko, la géolocalisation est très intrusive : en fait, les données de géolocalisation peuvent être partagées entre différentes applications lorsqu’elle est active. C’est surtout le cas avec les réseaux sociaux puisqu’ils vivent sur la publicité, étant gratuits.

Facebook, notamment, utilise beaucoup cette technique pour mieux cibler les publicités affichées sur son réseau social ou encore Instagram, qu’il possède : ainsi faisant, il permet d’avoir un taux de conversion amélioré et donc de vendre plus cher ses espaces publicitaires. Le géant Google aussi utilise massivement la géolocalisation pour ses publicités.

Débrancher la géolocalisation

Pour éviter que les entreprises puissent tout savoir de vous, désactiver la géolocalisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire, comme lors de l’utilisation du GPS ou encore de services comme WhatsApp (qui appartient à Facebook et donc partage avec lui ce type d’informations), peut permettre de mieux gérer sa vie privée.

Sans compter que cette technique, qui n’empêche en rien une utilisation normale du smartphone, a un autre avantage : la batterie dure plus longtemps. Idéal quand on est en vacances et qu’on n’est pas sûrs de pouvoir recharger son téléphone avant le retour à la chambre d’hôtel.

Enfin, désactiver la géolocalisation peut également éviter de transmettre sur les réseaux sociaux des informations à votre insu, comme justement votre position. Une donnée que les cambrioleurs cherchent pour savoir s’ils peuvent, ou non, s’attaquer à votre maison.

À lire aussi Comment préserver la batterie de son smartphone ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.