Google supprime des applis Android pour enfants qui collectent des données

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 27/10/2020 à 13:56

Google vient de faire le ménage dans les applications de son Play Store. En raison d’une violation de ses règles, certaines applications pour enfants ont été supprimées, car elles collectaient des données. Ce qui est interdit.

Play Store
Les applications interdites cumulaient plus de 20 millions de téléchargements.

Une violation des règles sur la collecte de data

Princess Salon, Number Coloring, Cats & Cosplay. Vous ne connaissez sans doute pas ces applications Android, mais il se pourrait que vos enfants oui. Il s’agit d’applications mobiles Android très populaires chez les adolescents. Pourtant, ces dernières, en dépit de leur popularité, viennent de disparaître du Play Store de Google. La raison ? Une violation des réglementations en vigueur. 

Malgré plus de 20 millions de téléchargements sur des appareils Android, ces applications ont été supprimées du Play Store car elles violaient allègrement les règles en vigueur s’agissant de la collecte de données personnelles. Cette violation a été découverte par l’International Digital Accountability Council (IDAC). Cet organisme a réalisé que les applis en question collectaient de la data, illégalement.

Mettre en conformité les applications sur le Play Store

Les applications collectaient notamment l’identifiant Android du terminal utilisé pour s’y connecter, ainsi que l’identifiant Android destiné à l’affichage des publicités. Bizarrement, cette violation de la réglementation sur la publicité et la collecte de données ne s’appliquait que sur les terminaux Android. Le problème n’a pas été constaté en ce qui concerne les terminaux de marque Apple.

Pour revenir sur le Play Store, ces applications, ou plutôt leurs éditeurs, n’ont désormais qu’une seule solution : les mettre en conformité. En attendant, les enfants addicts de ces jeux devront trouver d’autres occupations. Un peu moins d’écran durant les vacances de la Toussaint, cela n’a jamais tué personne !  

À lire aussi Mobile : comment sauvegarder vos données sur Android ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.