Huawei : plus de 500.000 smartphones infectés par un virus

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 14/04/2021 à 11:02

Un logiciel malveillant a réussi à déjouer les contrôles de sécurité de Huawei. Le virus Joker a infecté plus de 500.000 smartphones du constructeur chinois via des applications téléchargées sur l’AppGallery.

Huawei
Une dizaine d’applications contenant un logiciel malveillant se sont retrouvées sur l’AppGallery.

Récupérer des informations personnelles

Pas moins d’une dizaine d’applications contenant le Joker se sont retrouvées sur l’AppGallery après avoir contourné les contrôles de sécurité de la plateforme. Une infiltration inédite, via des applications d’apparence innocentes, qui aura eu pour conséquence de contaminer 500.000 smartphones.

Ces applications demandent des autorisations poussées pour leur installation, leur permettant d’avoir un certain contrôle sur les appareils. Une fois installées, ces applications peuvent se connecter à distance à un serveur afin de télécharger des fichiers supplémentaires ou encore intercepter les notifications de SMS et accéder à leur contenu.

Une dizaine d’applications malveillantes

L’objectif pour les auteurs du malware Joker est de se faire de l’argent. Avec les informations récoltées, les victimes vont se retrouver à leur insu, abonnés à des services payants qu’ils contrôlent. Ce virus peut même aller jusqu’à récupérer les identifiants bancaires des victimes et vider leur compte.

Les applications concernées seraient : Superkeyboard, Happy Color, Fun Color, New Keyboard 2021, Camera MX, Camera BeautyPlus, Color RollingIcon, Funney Meme Emoji, Happy Tapping et Messenger All-in-One. Si vous avez téléchargé l’une de ces applications, dépêchez-vous de la désinstaller et de lancer un antivirus pour vérifier l’état de votre smartphone.

À lire aussi Comment préserver la batterie de son smartphone ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.