Instagram vous espionnerait via la caméra dès que vous lancez l’appli

Paolo Garoscio - publié le 22/09/2020 à 10:00

Le réseau social Facebook, qui détient Instagram, est une nouvelle fois dans la tourmente pour ne pas avoir respecté la vie privée de ses utilisateurs. Du moins, c’est ce dont il est accusé aux États-Unis après qu’un utilisateur a découvert que la caméra du téléphone s’activait… sans son consentement.

espionnage caméra smartphone instagram plainte
Une américaine accuse Instagram d'espionnage.

Instagram : iOS 14 permet la découverte de l’activation de la caméra

Tout a commencé avec la distribution, en juillet 2020, de la version bêta du nouvel OS mobile d’Apple, iOS 14, définitivement disponible en version stable depuis la mi-septembre 2020. Elle ajoute, entre autres choses, de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer la sécurité des utilisateurs en termes de pistage sur Internet ou de vie privée.

Et c’est justement une de ces fonctionnalités qui aurait permis de découvrir le pot-aux-roses. Lorsqu’ils ont lancé Instagram pour regarder les derniers posts, les utilisateurs d’iOS14 bêta ont vu que le voyant indiquait que la caméra était activée… alors qu’ils n’étaient pas en train de prendre une photo mais juste de regarder les publications. Théoriquement, il n’y a aucune raison pour laquelle la caméra devrait s’activer.

Une plainte déposée malgré la défense de Facebook

Rapidement, l’accusation d’espionnage contre Facebook a été répétée par des dizaines d’internautes qui ont identifié le même problème. Facebook a toutefois tenté de répondre aux accusations en expliquant que l’erreur venait d’iOS 14 et qu’Instagram n’activait pas l’appareil photo sans le consentement des utilisateurs. Une explication qui n’a pas convaincu.

Dans une plainte déposée jeudi 17 septembre 2020 par Brittany Conditi auprès du tribunal fédéral de San Francisco, Instagram est accusée de « surveiller les utilisateurs sans autorisation » y compris leurs « moments les plus intimes », « en plus de collecter des informations précieuses et des études de marché sur ses utilisateurs ».

À lire aussi Les applications pour se désintoxiquer de son Smartphone

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.