Internet : les Français y passent de plus en plus d'heures

Nicolas Boutin - publié le 18/02/2021 à 10:00

En raison des confinements et de la crise sanitaire, le temps passé à surfer sur Internet par les Français a explosé en 2020, selon l’étude annuelle présentée par Médiamétrie, mercredi 17 février.

Internet
Les Français passent en moyenne 19 minutes de plus par jour sur internet qu’en 2019.

Les jeunes les plus touchés

2h25. C’est le temps moyen passé par les Français à surfer sur Internet quotidiennement en 2020. Un délai nettement supérieur à celui enregistré en 2019, puisqu’il augmente de 19 minutes, soit 15% par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel publié par Médiamétrie, mercredi 17 février. Ce sont les jeunes qui sont les plus accrocs au net, avec une moyenne de 4h23 passée derrière les écrans chaque jour parmi les 15-24 ans, soit 24% de plus qu’en 2019.

Une durée de connexion qui augmente dans un contexte de crise sanitaire, de couvre-feu et de confinements qui encourage les Français à allumer leur ordinateur une fois chez eux. Durant les deux confinements, le temps passé sur internet par personne a même atteint 3h11 en moyenne lors du premier et 2h45 lors du second.

Les réseaux sociaux en tête

Au total, l’étude réalisée sur un panel de 25.000 internautes, montre que 53 millions d’internautes se connectent chaque mois dans près de 92% des foyers. Dans le détail, Médiamétrie révèle que plus de 8 Français sur 10 se sont servis au moins une fois par mois des messageries et des réseaux sociaux. Facebook reste en tête des sites les plus consultés, avec 45,2 millions de visiteurs par mois. Une hausse de 3%.

Trois autres de ses services se classent derrière le réseau social dans le top 10 des messageries et réseaux sociaux les plus utilisés dans le pays : WhatsApp, Instagram et Messenger. TikTok entre dans le top 10, à la neuvième place, avec 11 millions de visiteurs mensuels, soit un bond de 273%. Snapchat (23,4 millions d’utilisateurs) reste devant.

À lire aussi 3 astuces pour économiser sur sa box Internet

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.