Internet : quel est le meilleur fournisseur d’accès ?

Nicolas Boutin - publié le 19/02/2021 à 10:50

L’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir a dévoilé son palmarès des meilleurs fournisseurs d’accès internet. Si Bouygues Telecom voit la satisfaction de ses utilisateurs fondre, Orange conserve une fois encore son titre de meilleur fournisseur. Viennent ensuite Sosh, Free et Red by SFR, ce dernier permettant à sa maison-mère de se maintenir dans le classement.

Internet
L’opérateur Orange est une nouvelle fois placé en tête du classement, grâce à sa large couverture réseau.

Orange prend la tête du classement

En dressant ce palmarès annuel, l’UFC-Que Choisir a également pu faire le constat encourageant de la hausse du taux de satisfaction des utilisateurs d’internet quant à leurs fournisseurs. Il met cependant en lumière les disparités entre les grands opérateurs Orange, Free, Bouygues et SFR, sur les questions des coupures, du débit ainsi que de la facturation. Le palmarès ainsi dressé prend en compte plusieurs critères pour définir une note pour chacun des opérateurs, comme la satisfaction client, le contrat, la conflictualité ou encore de taux de panne.

À la première place, l’opérateur historique Orange, qui maintient son classement avec une note de 14,3/20, soit un point de plus qu’en 2020. En effet, si les forfaits se situent dans la moyenne haute au niveau du prix, la qualité du réseau et la large couverture en fibre et en ADSL permet à l’opérateur de conserver ses clients, largement fidélisés. Au second rang, Sosh enregistre une note en hausse de plus d’un point, cependant tempérée par la rareté de ses boutiques.

SFR en queue de peloton

Terminant le podium, Free obtient un score de 13/20, également en augmentation. L’opérateur séduit grâce à son service technique performant et son image dynamique, relativisés par la longueur de l’arrivée de ses nouveaux services. En quatrième place, Red by SFR double cette année Bouygues, qui a vu son taux de satisfaction dégringoler. En cause, l’augmentation des tarifs de certains contrats en cours et le lancement d’offres plutôt chères.

SFR profite donc de sa filiale Red by SFR pour redorer son image, avec cependant un point noir sur le temps de réparation des pannes. Pour la maison mère, c’est une note de 8,4/20 qui est attribuée, avec toutefois une augmentation de la satisfaction des consommateurs. Cette note en-dessous de la moyenne est causée par les soucis de connexion et de débits, ainsi que par les nombreuses plaintes adressées à l’UFC-Que Choisir.

À lire aussi Comment préserver la batterie de son smartphone ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.