L’application StopCovid ne fonctionnera pas en Europe

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 19/10/2020 à 13:28

Cocorico ! La France a encore frappé. L’application gouvernementale, StopCovid, est incompatible avec le traçage des personnes au sein de la zone Europe.

StopCovid
Dix-huit des 19 applications mobiles de lutte contre le Covid vont être intégrées dans le système de la Commission européenne.

Une harmonisation des données dans la lutte contre le Covid-19

Incompatible. Voilà la note qu’a reçue l’application française StopCovid, aux yeux de la Commission européenne. Depuis des semaines, cette dernière travaille pour que les Européens puissent continuer à utiliser leur application nationale de lutte contre le Covid-19, et cela même en-dehors des frontières de leur pays. Un principe qui prévaut pour tous, sauf pour la France.

Pourquoi ? Car en mettant au point son application mobile, la France a refusé de s’aligner sur les technologies Apple et Google, à la différence des autres pays européens. Les pouvoirs publics de l’Hexagone ont préféré utiliser leur propre technologie, ce qui à l’échelle européenne, ne sert strictement à rien. Illustration.

Zéro pointé pour l'élève France

Vous êtes un Allemand en déplacement quelques jours en Italie. Vous pourrez bientôt utiliser votre application mobile nationale, et cela à l’intérieur même des frontières italiennes. Si vous êtes en contact avec un cas Covid, vous serez prévenu sur place. Vous pourrez même être prévenu une fois de retour en Allemagne. Un système de croisement des données bien pratique auquel la France va échapper.

Ce système sera mis en place progressivement courant novembre. Dix-huit des 19 applications en vigueur y seront intégrées. Toutes sauf la France, qui a refusé les standards Apple et Google. Pour une fois que les GAFA permettaient une véritable avancée, en l’occurence sanitaire. Une polémique qui met l’Hexagone au rang des mauvais élèves en matière de lutte contre le coronavirus.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.