Les augmentations pour les forfaits mobiles « garantis à vie » se multiplient

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 16/02/2021 à 07:18

Attirés par des offres promotionnelles très alléchantes, de plus en plus de Français ont la mauvaise surprise de voir que celles qu’ils avaient pris pour des promesses n’étaient ni plus ni moins que des campagnes marketing. Depuis plusieurs mois, les opérateurs multiplient les augmentations pour des forfaits qui avaient été présentés comme ayant un prix « garanti à vie ».

forfait mobile prix augmentation data
Les forfaits garantis à vie ne le sont en réalité pas du tout.

Bouygues Télécom et SFR augmentent leurs forfaits sans possibilité de refuser

La tendance est généralisée et se poursuit depuis des mois, un forfait à la fois. Les deux opérateurs qui s’attirent les foudres des clients pour ces pratiques sont Bouygues Télécom et SFR, que ce soit via leur marque phare ou via leurs opérateurs low-cost : des forfaits présentés comme « garantis à vie » augmentent de prix.

Dans les faits, l’augmentation du prix s’accompagne toujours d’une augmentation de données proposées, pour mieux faire passer la pilule. Mais pour les utilisateurs qui, des années durant, ont vécu avec 10 Go de data par mois, ne voient aucun intérêt de payer quelques euros de plus par mois (soit plusieurs dizaines d’euros de plus par an) pour avoir plus de données mobiles… dont ils ne font rien. Or, les deux opérateurs laissent rarement le choix aux abonnés : soit ils acceptent l’augmentation, soit ils partent.

Une pratique totalement légale

Régulièrement dans la presse, ces augmentations ne sont pas illégales, et ce même si le contrat avait été vendu comme « garanti à vie » : il ne s’agissait en réalité que d’une « interprétation » de ce qui est marqué dans les contrats, précise SFR. Et dans ces contrats, il y a marqué « sans condition de durée », et non « garanti à vie ».

Le Code de la Consommation, et très précisément l’article L.224-33, autorise les opérateurs à pratiquer ces augmentations. Ils ne sont tenus qu’à prévenir l’abonné un mois au préalable… et à permettre la résiliation du contrat sans frais sur une période de quatre mois suivant l’augmentation.

On notera que Free ne propose pas ce type de promotions, ayant des forfaits à prix fixes, et qu'Orange a récemment augmenté le prix de certains de ses forfaits contre de la data en plus, mais en laissant le choix aux abonnés de revenir à leur forfait initial.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.