Les iPhone d’Apple moins facilement réparables que les autres smartphones

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 02/03/2021 à 14:26

En matière de high-tech, une notion émerge progressivement : la réparabilité. Et à ce petit jeu, Apple n’est pas le meilleur des élèves.

iPhone 11 Max
L'iPhone 12 a obtenu une note de 6 sur 10.

Smartphone : un indice de réparabilité obligatoire en France depuis janvier

Bien mais peut mieux faire. Voici ce qu’aurait obtenu comme commentaire la marque à la pomme, sur son bulletin de scolarité, au rayon de la réparabilité. Cette notion émerge depuis quelques mois, et concerne aujourd’hui principalement les produits high-tech, ainsi que certains éléments d’électroménager. Graduée de 1 à 10, cette note permet d’avoir une idée de la facilité à réparer, ou à faire réparer un objet.

L’indice de réparabilité est devenu obligatoire en France au 1er janvier dernier, et concerne, pour l’instant, les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs, les machines à laver et les tondeuses. Forcément, toutes les marques doivent jouer le jeu. C’est le cas d’Apple, qui a rendu public l’indice qui lui a été accordé, pour ses smartphones. Et les résultats sont pour le moins décevants, au regard des performances des iPhone.

En matière de réparabilité, Apple progresse

On apprend donc que les quatre modèles d’iPhone 12 commercialisés en octobre dernier obtiennent la note assez moyenne de 6 sur 10. Quant à l’iPhone SE, moins cher et moins performant que l’iPhone 12, il obtient péniblement la note de 6,2 sur 10 en matière de réparabilité. On est un peu loin de la note supérieure à 8 sur 10 du principal concurrent de l’iPhone, le Samsung S21.

Néanmoins, il faut noter qu’Apple semble avoir fait des progrès en matière de réparabilité de ses appareils. En effet, les précédents iPhone de la marque à la pomme, à savoir les iPhone 11 et les iPhone XR, étaient respectivement notés 4,6 et 4,5 sur 10. Des notes qui les gratifiaient d’une étiquette jaune sur Internet et dans les boutiques.

À lire aussi Protéger son smartphone avec une coque résistante et la payer moins cher

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.