Les Macs visés par un nouveau logiciel malveillant

Paolo Garoscio - publié le 02/07/2020 à 14:30

S’ils sont plus rares que sur Windows, les logiciels malveillants sont également présents sur MacOS. Malwarebytes, spécialiste de la sécurité informatique et particulièrement des logiciels malveillants, a dévoilé un nouveau ransomware (rançongiciel, en français) qui serait en train de se répandre sur le web : Evil Quest.

ransomware macos danger cybermenace
MacOS est la cible d'un nouveau ransomware.

Un ransomware qui chiffre les données

Les utilisateurs de MacOS doivent prendre garde à ce nouveau ransomware qui se balade sur Internet et qui les cible directement. Il a la capacité de chiffrer les données de l’ordinateur, mais, en plus, il ne s’active que trois jours après son téléchargement, ce qui le rend particulièrement sournois. Heureusement, il semblerait que le logiciel malveillant soit détecté par les principaux logiciels antivirus, ce qui en limite la dangerosité.

Une fois installé, impossible de récupérer les données chiffrées : le chiffrement n’a pas encore été découvert et donc il n’y a pas de possibilité de le contrecarrer. Sauf à payer la rançon de 50 dollars… si vous y arrivez ! Car Malwarebytes signale que, de son côté, il n’a pas été en mesure de comprendre où il faut payer…

Seule solution : restaurer une sauvegarde antérieure… avec la perte de données récentes qui va avec.

Capable de vider les portefeuilles de cryptomonnaies

Evil Quest pourrait toutefois avoir une autre cible que les 50 dollars de la rançon : selon les spécialistes informatiques, le ransomware aurait surtout la capacité de vider les portefeuilles de cryptomonnaies stockés sur les disques durs infectés.

La bonne nouvelle est que le programme ne se trouverait que sur des copies « pirates » de logiciels qui se téléchargent sur les sites de peer-to-peer (torrent) ou encore sur des forums. Si vous n’avez pas l’habitude de traîner dans ces endroits risqués, vous aurez peu de chances de vous faire infecter. Mais la vigilance est de mise !

À lire aussi Ordinateur trop lent : conseils pour le rendre plus performant

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.