Malgré l’opposition, la 5G verra bien le jour en France

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 17/09/2020 à 09:08

Le débat autour de la 5G, la future norme en matière de communication, s’est lancée de manière bien compliquée. En dépit des oppositions, l’exécutif veut mener ce projet jusqu’au bout.

5G
La 5G ne devrait pas être déployée en France avant la fin de l'année.

Un outil essentiel pour la compétitivité de la France

Lancement bien compliqué pour la 5G en France. Rassurez-vous, en matière de lancement, il ne s’agit que de celui du débat autour de la nouvelle norme en matière de communication. La 5G ne verra pas le jour dans l’Hexagone avant de longs mois. Mais en attendant son arrivée, elle fait déjà parler d’elle. D’un côté, l’exécutif qui souhaite mener ce projet à terme. De l’autre, les opposants qui invoquent des arguments sanitaires et écologiques.

Pour l’exécutif, cette nouvelle norme en matière de communication est capitale pour la compétitivité de la France. Un réseau plus rapide, plus efficace, serait en effet sur le papier un véritable atout supplémentaire pour les entreprises, les institutions, et même pour les particuliers, accros à la navigation sur Internet depuis un terminal mobile.

Des risques sanitaires et écologiques

Pour les opposants, la 5G représente une véritable gabegie. Les détracteurs du futur réseau de communication lui reprochent également ses effets néfastes pour l’environnement, et pour la santé des Français. Ils réclament d’ailleurs un moratoire sur la question. Cela dit, leurs arguments ont rapidement été douchés par une étude indépendante commandée par les pouvoirs publics, qui affirme l’inoffensivité de la 5G.

En attendant, en dépit des oppositions, le gouvernement souhaite aller vite. Car le temps est compté. Les enchères pour les fréquences 5G débutent le 29 septembre prochain. Quant à sa commercialisation, elle est prévue par les opérateurs mobiles pour la fin de l’année. Un réseau qui aura accouché dans la douleur, et qui suscite les plus vives passions, dans un camp comme dans l’autre. Avec parfois des phrases malheureuses !

À lire aussi Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.