Téléphone mobile : quel est le meilleur opérateur en 2019 ?

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 30/10/2019 à 10:58

Et le meilleur opérateur mobile français est... Orange. D'après l'autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui réalise en permanence des mesures de performance des réseaux mobiles, c'est l'opérateur historique Orange, issu de France Télécom, qui dispose aujourd'hui du meilleur réseau. Mais les autres ne sont pas en reste...

Quel opérateur mobile choisir
Vous êtes souvent "hors connexion" ? Changez d'opérateur !

Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free

Le podium des opérateurs mobiles français est un podium à quatre marches, puisqu'il y a quatre opérateurs en France. Dans certains pays européens, il n'existe que trois réseaux, cela augmente donc le choix des Français. 

À ce petit jeu là, c'est donc Orange qui occupe la première place, suivi par Bouygues Telecom et enfin Free qui ferme la marche.

Mais les performances des réseaux mobiles ne s'évaluent pas que globalement. Il faut aussi les comparer entre eux en fonction de l'usage qui en est fait. Sur les routes, c'est aussi Orange qui est en première place ex aequo avec Bouygues Telecom, suivi de près par SFR. En revanche, Free est en retrait.

Free encore en retard sur ses concurrents

À bord des trains, les tests de l'Arcep montrent que Orange est souvent premier, au coude à coude là encore avec Bouygues Telecom et parfois SFR, qui fait même jeu égal dans le TGV. Free, en revanche, dont le réseau est plus récent, est là aussi en retrait sur les trois autres.

Les tests montrent que la qualité des appels reste perfectible. 80% des appels de deux minutes sont parfaits chez Orange, 79% chez Bouygues et 78% chez SFR. 70% seulement chez Free...

Autre enseignement de ce palmarès 2019 des opérateurs : l'Internet mobile marche de mieux en mieux. Les débits moyens, en France, atteignent 45 Mbit/s contre 30 Mbits/s l'an dernier ! C'est évidemment le déploiement de la 4G qui permet d'atteindre de tels scores. Là encore, le palmarès classe Orange premier, suivi par Bouygues Telecom, SFR et Free, encore loin derrière, surtout en zone rurale, malgré ses efforts pour installer de nouvelles antennes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.