Netflix : les clients français ciblés par une campagne de phishing

Paolo Garoscio - publié le 22/01/2021 à 08:30

L’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19, a également été l’occasion pour les pirates de multiplier leurs attaques contre les particuliers et les entreprises. Tous les spécialistes de la sécurité informatique sont concordes : plus ou moins complexes, les campagnes de piratage ont explosé. Et la tendance ne devrait pas s’inverser de sitôt.

netflix phishing piratage identifiant
Attention à cette nouvelle campagne de phishing visant les clients Netflix.

Le succès de Netflix attire les pirates informatiques

Avec 200 millions d’abonnés payants dans le monde en 2020, selon les données publiées par l’entreprise début 2021, Netflix confirme son statut de leader mondial du streaming. La plateforme a fortement bénéficié des confinements et autres restrictions sanitaires durant 2020 pour attirer de nouveaux clients… qui n’avaient rien d’autre à faire que de regarder série sur série.

Forcément, ça a attiré les convoitises des pirates informatiques qui espèrent récupérer des identifiants à vendre sur le dark web ou des coordonnées bancaires. Proofpoint, spécialiste de la sécurité informatique, a identifié une nouvelle campagne de phishing qui cible tout particulièrement les clients français. Commencée en décembre 2020, elle se poursuit.

Un mail qui vous annonce que votre compte est suspendu

Assez basique, mais malheureusement toujours efficace, cette nouvelle campagne de phishing consiste en un mail envoyé via une adresse similaire à une adresse officielle Netflix. Le mail vous annonce que votre compte Netflix a été suspendu à cause de problèmes dans les identifiants de paiement et vous invite à le réactiver en cliquant sur un lien. Ce dernier renvoie à un site frauduleux sur lequel on vous demande d’insérer vos identifiants Netflix… qui seront enregistrés par les pirates pour être revendus.

Pour ne pas tomber dans le piège, c’est simple : avant de faire ce type d’opération, vérifiez si le service est réellement suspendu… et vous y connectant. Faites également attention aux fautes d’orthographe dans le corps du mail ainsi qu’à l’adresse d’expédition.

Si vous avez répondu à ce mail, il convient de changer très rapidement vos identifiants de connexion Netflix pour couper tout accès illégal à votre compte.

À lire aussi Comment payer Netflix le moins cher possible ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.