Netflix : les abonnés de moins en moins convaincus ?

Par Anton Kunin | Mis à jour le 22/04/2021 à 15:25

Le titre Netflix a perdu 7,4% en Bourse après la publication de ses derniers résultats trimestriels le 20 avril 2021 au soir. Alors, la plateforme de vidéo à la demande, est-elle véritablement en perte de vitesse et souffre-t-elle trop de la concurrence ?

Netflix
Netflix continue à engranger des abonnés, même si la croissance a été légèrement moindre que prévu.

Malgré les apparences, Netflix est en pleine forme !

Les derniers résultats trimestriels de Netflix, très attendus par les investisseurs, sont tombés le 20 avril 2021 au soir. Le lendemain même, nombre d’entre eux se sont précipités pour se séparer de leurs titres. Pourquoi cette désaffection soudaine ?

La raison est à chercher du côté de l’évolution du nombre d’abonnés. Lors de sa publication financière précédente, il y a trois mois, Netflix espérait terminer le premier trimestre avec 210 millions d’abonnés - en réalité, Netflix a terminé le trimestre avec 208 millions abonnés à son actif. Deux millions de moins qu’espéré donc, de quoi décevoir une bonne partie des investisseurs. En réalité, les choses ne sont pas sombres du tout pour le géant américain du streaming. Le nombre d’abonnés a progressé de 14% sur un an et de 1,9% sur le trimestre. Netflix est en pleine forme ! Sur un an, son chiffre d’affaires a progressé de 24%, et son bénéfice de 140%.

Quoi qu’il en soit, Netflix fait face à une sérieuse concurrence

Mais ce tableau n’est pas dépourvu de points noirs non plus. Même si Netflix conserve sa position de leader du marché en Europe, aux États-Unis la plateforme fait face à une sérieuse concurrence. Et ce, de la part de plusieurs acteurs. En matière de rythme de croissance, ils n’ont rien à envier à Netflix. Roku, autre mastodonte de la vidéo à la demande aux États-Unis, a vu son chiffre d’affaires progresser de 71% sur un an. Son nombre d’abonnés (de 51,2 millions, contre 208 millions pour Netflix) a progressé de 38% sur un an. Roku engrange surtout des abonnés grâce à la vente de ses téléviseurs RokuTV, qui poussent les Américains à souscrire un abonnement au service de streaming de la firme.

Disney+, pour sa part, vient de franchir la barre symbolique des 100 millions d’abonnés. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’il n’a lancé son service que très récemment (en novembre 2019). Son vaste catalogue et ses tarifs moins élevés par rapport à la concurrence jouent visiblement à son avantage.

À lire aussi Pourquoi faut-il éviter les écrans avant de dormir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.