Arnaque : un nouveau piège destiné à vous pirater votre compte WhatsApp

Jean-Baptiste Giraud - publié le 07/04/2021 à 13:50

À chaque fois, on pense avoir tout vu en matière d'arnaques numériques, mais non ! Les escrocs redoublent d'imagination pour vous voler vos comptes et votre identité, et ensuite, tenter de vous rançonner. Une nouvelle arnaque spécifique à WhatsApp a été identifiée ces derniers jours : en voici les détails.

Un simple SMS peut servir à vous voler votre compte WhatsApp. Méfiance !
Un simple SMS peut servir à vous voler votre compte WhatsApp. Méfiance !

Un message d’un de vos contacts WhatsApp piraté

Si l'on est vigilant, on ne tombe pas dans le piège de cette nouvelle arnaque. Seulement voilà ! Sachant que l'on est dérangé par son smartphone et ses notifications plusieurs centaines de fois par jour (entre 400 et 700, selon les profils !!) Impossible justement d'être vigilant en permanence. 

L'arnaque est pourtant simple : vous recevez sur votre smartphone un SMS en provenance de WhatsApp, affichant un code d'authentification. Ce genre de messages qu'on reçoit en effet parfois sans avoir rien demandé, pour se connecter à Netflix, ou à n'importe quel autre service en ligne, et auquel on ne prête pas attention, pensant qu'il s'agit d'une erreur.

Sauf que dans ce cas précis, vous recevez dans la foulée un message d'un de vos contacts WhatsApp, vous disant vous avoir envoyé un code par erreur. Il vous demande bien évidemment de vous le renvoyer. Le piège a commencé à se refermer sur vous ! 

WhatsApp : le système anti-piratage utilisé pour... vous pirater !

Si votre contact est un proche, qu'il vous explique être en galère avec son compte, arguant d'un piratage, on peut être tenté de le croire et vouloir lui venir aussitôt en aide. En réalité, ce « proche » a lui-même déjà été piraté. C'est un escroc qui utilise son compte pour tenter de vous soutirer votre propre code d'authentification, effectivement envoyé par WhatsApp sur votre smartphone ! 

Le système à double authentification censé vous protéger contre les tentatives de piratage est contourné pour justement servir à vous pirater. Si vous transmettez ce code, le pirate a alors accès à votre compte, dont il pourra changer le mot de passe, et bien sûr, le numéro de téléphone associé. Libre à lui ensuite de tenter de pirater les comptes de vos propres contacts WhatsApp. 


La fin de l'histoire est affreusement banale : si vous voulez récuperer votre compte, le pirate vous réclamera un paiement en bitcoin, intraçable. Pour éviter que cela n'arrive, soyez donc très prudents. 

À lire aussi Quelles applis pour remplacer WhatsApp en protégeant vos données ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.