Quelle valeur perd votre smartphone au bout d’un an ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 06/03/2020 à 11:10

Le marché des smartphones d’occasion a le vent en poupe, surtout depuis que les modèles très haut de gamme coûtent, à leur sortie, facilement plus de 1.000 €. Mais si vous avez l’habitude d’acheter un de ces modèles pour le revendre au bout d’un an et acheter le nouveau, voici une étude qui pourrait vous intéresser.

iphone android smartphone revente achat prix
La valeur des iPhone se maintient dans le temps.

Android vs iPhone : quel smartphone choisir pour le revendre ?

C’est une étude réalisée par BankMyCell, site spécialisé dans la revente de smartphones d’occasion, qui risque de faire grincer les dents de certains amateurs de modèles haut de gamme. Le site a tout simplement comparé les smartphones Android et les iPhone, et leur prix de revente au bout d’un an, deux ans et ainsi de suite. Les grands gagnants, au grand dam des fans d’Android, sont les iPhone.

Quelle que soit la durée analysée, les smartphones de la marque Apple ont une perte de valeur inférieure à celle des smartphones Android. La perte est d’ailleurs plus régulière, ce qui leur permet, au bout de 48 mois, d’avoir une valeur à la revente en moyenne entre 20% et 30% du prix d’achat, là où les smartphones Android haut de gamme valent moins de 20% du prix d’achat et les Android milieu de gamme moins de 10%.

Sur la revente au bout d’un an, iPhone est le grand gagnant

Si sur la durée, les différences de prix à la revente entre les smartphones Android et Apple ont tendance à se réduire, sur un an les grands gagnants sont, sans vraiment de surprise, les iPhone. Selon BankMyCell, un iPhone revendu au bout d’un an n’aura perdu que 23,45% de sa valeur d’achat.

Les smartphones Android, de leur côté, perdent en un an entre 45% et 50% de leur valeur, selon qu’ils soient haut de gamme ou de milieu de gamme. C’est simple finalement : si vous aimez changer de smartphone tous les ans et que vous comptez sur la revente de l’ancien pour acheter le nouveau, les iPhone sont beaucoup plus intéressants.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.