Réparabilité des appareils électroniques : un nouvel étiquetage arrive

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 30/11/2020 à 11:08

Après le 1er janvier 2021, un étiquetage sera obligatoire en France, pour de nombreux appareils électroniques. Il indiquera le degré de réparabilité d’un appareil.

Vente smartphones
Il s'agit d'une mesure inclue dans la loi anti-gaspillage.

Un nouvel étiquetage pour les produits électroniques

Vous connaissiez le Nutri-score, cet étiquetage qui permet d’obtenir, en un coup d’œil, les informations nutritives d’un produit alimentaire ? Vous allez bientôt faire connaissance avec un nouveau type d’étiquetage, destiné cette fois-ci aux produits électroniques. Il débarquera le 1er janvier prochain, et concernera les tondeuses à gazon, les lave-linge, les télévisions, les smartphones, les tablettes ou encore les PC.

Concrètement, cet étiquetage permettra de savoir, d’un simple regard, si l’appareil électronique que l’on souhaite acquérir est réparable, facilement. Cet étiquetage sera rendu obligatoire, il permettra de lutter contre le gaspillage, et, aux consommateurs, de s’orienter plus facilement vers la réparation d’un produit électronique en fin de vie, plutôt que vers son remplacement par un neuf.

Lutter contre l'obsolescence programmée

Il s’agit d’une mesure qui avait été votée dans le cadre de la loi anti-gaspillage, promulguée au mois de février dernier. Cette mesure répond également à une législation européenne de plus en plus rigoureuse à ce sujet. Récemment, le Parlement européen a voté un texte allant dans ce sens, obligeant les pays membres de l’UE à imposer le degré de réparabilité sur l’étiquetage des produits électroniques.

Cette mesure devrait permettre de lutter contre l’obsolescence programmée. L’étiquetage prévu en France pour le 1er janvier sera réalisé par les fabricants, avec l’aide des vendeurs, des distributeurs, mais également des ONG de défense de l’environnement et des associations de consommateurs. Il devrait être étendu progressivement à une plus large palette d’objets électroniques.

À lire aussi Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ? Comment le lire ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.