Smartphone : les règles essentielles de sécurité pour le recharger

Nicolas Boutin - publié le 22/05/2020 à 08:00

De nombreux accidents domestiques mettent en cause les smartphones et plus particulièrement lors de la recharge de l’appareil. La DGCCRF alerte et rappelle les règles de sécurité.

smartphone
40 décès par électrocutions sont recensés chaque année en France.

Éviter les pièces humides

La dépendance aux smartphones mène parfois à des accidents graves. Les pièces humides sont particulièrement dangereuses. En février dernier, une adolescente de 15 ans est décédée dans son bain, électrocutée par son téléphone branché sur secteur. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 40 décès par électrocution sont recensés chaque année en France.

Après ces incidents en séries, la DGCCRF tire la sonnette d’alarme et rappelle les consignes de sécurité pour recharger les appareils électriques ou électroniques. Première recommandation : les charger en dehors des pièces humides et ne pas les utiliser en charge dans la baignoire ou sous la douche.

Attention aux chargeurs

Mais même une fois sorti de sa douche ou de sa baignoire, la DGCCRF insiste sur le fait de ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés. Un autre point est souligné par l’organe de répression des fraudes : les défaillances des chargeurs. Ces boîtiers en plastique sont en effet remplis de composants qui donnent lieu à de nombreux incidents domestiques.

Alors pour être à l’abri, il est recommandé de ne jamais laisser un chargeur inutilisé branché sur secteur, ni de laisser son téléphone charger toute la nuit. Il est préférable de le débrancher dès qu’il atteint 100% de sa charge. Enfin, la DGCCRF conseille de n’utiliser que le chargeur fourni avec le téléphone, plus approprié. En cas de changement impératif, il vaut mieux acheter un chargeur de la même marque.

À lire aussi Un site pour éviter les arnaques d'achats de Smartphones d'occasion

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.