StopCovid : tout savoir sur l'appli disponible ce mardi

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/06/2020 à 11:30

StopCovid est enfin disponible. Si vous souhaitez installer cette application de traçage numérique destinée à lutter contre le coronavirus, voici quelques informations utiles.

smartphone application coronavirus stopcovid
Comment utiliser StopCovid ?

StopCovid, l'appli pour pister les volontaires

C’est aujourd’hui, le mardi 2 juin 2020, que sort StopCovid. Cette application de traçage numérique doit permettre de pister les Français volontaires afin de lutter contre le Covid-19. Selon un sondage Odaxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro publié le 29 mai, 10 millions de Français vont « certainement » l'installer. Elle ne fait donc pas l’unanimité et l’enthousiasme est à la baisse puisqu’en avril 62% des sondés comptaient la télécharger contre 45% fin mai.

Si vous faites partie de ceux qui veulent toujours l’installer, voici ce que vous devez savoir avant de sauter le pas et de vous rendre sur les Google Store ou Apple Store. Tout d’abord, même si cette appli est censée fonctionner sur tous les iPhones et Android, sachez que chez certains appareils elle est moins efficace et présente des soucis pour détecter et faire communiquer les smartphones entre eux. Elle détecterait trois quart des appareils environnants.

Comment ça marche ?

Plus concrètement, Stop Covid est « dotée d'une interface très claire et épurée » rapporte France Inter. Une fois la première étape passée (validation des conditions d'utilisation, activation des notifications et du Bluetooth, désactivation de l’économiseur de batterie sur Android), l’utilisateur trouve trois onglets : « Le premier pour activer ou non la fonction de détection (par exemple lorsqu'on sort de chez soi, dans les transports, au travail), le second pour se signaler si l'on a effectué un test et qu'il est positif et le troisième pour partager à vos contacts et connaissance l'application » détaillent nos confrères.

Que se passe-t-il une fois l’appli téléchargée ? Si vous avez effectué un test et qu’il est positif, rendez-vous dans le deuxième onglet pour inscrire le code qui vous aura été donné par le laboratoire ou votre médecin. Cela permet de vous identifier comme malade et les utilisateurs qui vous ont croisé ces deux dernières semaines seront avertis grâce à une alerte « push » (SMS, message sur WhatsApps…) et incités à aller se faire tester. Pour rappel, les identifiants sont anonymes et les noms des personnes ne sont pas communiqués. « Personne, pas même l’État, n’aura accès à une liste de personnes diagnostiquées positives ou à une liste des interactions sociales entre les utilisateurs » a rassuré Cédric O, le secrétariat d'État au Numérique.

À lire aussi Top 10 des meilleures applications pour le sport

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Vin : les bouteilles les moins chères sont-elles réellement les plus mauvaises ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.