Un faux email de Netflix circule et cible les internautes

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 01/12/2020 à 13:29

Le blog cyberguerre de Numerama a révélé l’existence d’un email actuellement en circulation, aux couleurs de Netflix. Il s’agit d’une énième tentative de phishing.

Netflix
Netflix n'est pas à l'origine de cet email frauduleux.

Un faux email de Netflix

Méfiance, si vous êtes abonné à Netflix, ou sensible aux programmes proposés par le leader de la VOD en streaming sur Internet. Le blog cyberguerre de Numérama révélait le 30 novembre l’existence d’un email en circulation. Ce mail, aux couleurs de Netflix, ne provient en réalité pas du service de VOD, et son but est de soutirer des informations confidentielles, dont les coordonnées bancaires, aux victimes.

En lisant le courriel, on apprend donc que Netflix stoppe l’abonnement de la personne qui le reçoit. Pour réactiver ledit abonnement, rien de plus simple, explique le mail. Il suffit de se rendre sur le lien proposé, et de rentrer ses coordonnées bancaires afin que le service puisse reprendre. Il n’en est rien. Le mail ne provient pas de Netflix. Il s’agit purement et simplement d’une énorme arnaque.

Les indices qui démontrent la supercherie

Plusieurs pistes, pour déceler qu’il s’agit bien d’une escroquerie. Tout d’abord la police, la forme et la syntaxe du mail. On notera au passage deux fautes de grammaire, qui peuvent également mettre la puce à l’oreille de l’internaute. Ensuite, l’adresse d’expédition. En dépit du nom Netflix, l’adresse est la suivante : noreply@identity.wpengine.com. Là encore, une adresse bien suprenante.

Qu’il s’agisse de l’adresse mail d’expédition, ou des pages qui se succèdent avant de communiquer ses informations bancaires aux escrocs, jamais aucun élément n’est officiellement rattaché au leader de la VOD sur Internet. Méfiance donc si vous recevez un tel courriel. Vous savez désormais que vous pouvez tout simplement le supprimer. En cas de doute sur votre abonnement Netflix, passez directement par la plateforme.

À lire aussi Comment payer Netflix le moins cher possible ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.