Une application mobile qui vous aide à tout réparer

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/02/2020 à 15:14

Imaginez. Pas moins de 450.000 fiches techniques de produits, des tutos. Et tout cela, dans une seule application mobile ! Dites bonjour à Zolve !

Réparation téléphone
Plus de 600.000 produits attendent d'être validés sur Zolve.

De nombreuses fiches techniques d'appareils électroniques

Cette application mobile pourrait vous rendre bien des services, surtout si vous êtes un habitué des pannes d’appareils électroniques. Baptisée Zolve, cette application mobile concentre pas moins de 450.000 fiches techniques de produits, ainsi que plusieurs tutos pour tenter vous-même une réparation, au lieu de faire appel à un service après-vente, ou pire, de vous débarrasser d’un appareil défectueux.

Imaginez donc. Vous achetez un appareil électronique, vous le mettez en route en comprenant assez sommairement son fonctionnement. Une fois la notice jetée, il devient bien souvent impossible de tenter une réparation, ou de résoudre un éventuel bug. C’est justement là que Zolve intervient. Avec un peu de chance, la notice de l’appareil sera enregistrée dans l’application, et vous aidera à mener à bien la réparation.

Une base de données qui devrait s'étoffer

Mieux encore, outre la notice de l’appareil, vous pourrez sans doute bénéficier d’un tuto vidéo associé, qui devrait vous rassurer sur la réparation de votre appareil. Outre ces informations très précieuses, Zolve fournit également les infos concernant la garantie et les coordonnées du fabricant de votre appareil, ainsi que celles concernant les pièces de rechange. Attention, Zolve n'est pas encore disponible en France, mais on peut la télécharger ici.

Une belle manière de lutter contre le gaspillage, l’achat à tout-va et surtout contre l’obsolescence programmée. On doit cette application à Centriq Technology, qui aurait dépensé plus de trois années pour se confectionner une telle base de données. Cette dernière n’a d’ailleurs vocation qu’à s’étoffer. On estime à 600.000 le nombre de produits qui attendent d’être validés sur Zolve.

À lire aussi Voiture : comment payer les réparations moins cher ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.