Windows 10 : un outil pour récupérer les fichiers perdus

Paolo Garoscio - publié le 29/06/2020 à 14:00

Il n’y a rien de plus frustrant que le moment où on se rend compte qu’on a perdu certains fichiers, comme des photos sur une carte SD ou simplement sur un disque dur. Ça nous est tous arrivé… et nous voilà partis pour tenter le tout pour le tout pour récupérer ces données. Windows veut vous faciliter la tâche… ou pas.

microsoft windows fichiers perdus récupération
Microsoft veut un peu vous aider à récupérer vos fichiers perdus.

Un nouvel outil publié par Microsoft

Alors que la dernière grosse mise à jour de Windows 10 est en cours de déploiement, la build 19041 (appelée aussi Windows 10 2004), Microsoft a publié, sur son Microsoft Store, un nouvel outil. Son nom : Windows File Recovery. Un nom qui est tout un programme puisqu’il s’agit d’un outil de récupération de fichiers supprimés ou corrompus.

Pour fonctionner, toutefois, il faut que votre ordinateur dispose de la mise à jour 19041 de Windows 10 et il faut télécharger l’outil dans le Microsoft Store. Mais ça, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire… car l’outil est destiné à des personnes qui s’y connaissent un tant soit peu en informatique. Non pas qu’il soit complexe à utiliser… mais il ne dispose pas, à ce jour, d’interface graphique.

Un outil en lignes de commande

Contrairement à d’autres logiciels de récupération de fichiers corrompus, celui qui est désormais intégré à Windows n’a aucune interface graphique. Impossible de cliquer sur un bouton, ce qui faciliterait grandement la tâche.

En fait, l’outil Windows File Recovery fonctionne par le biais de lignes de commande. Heureusement, Microsoft a également publié une documentation, en anglais uniquement, permettant de découvrir les lignes de commande à reproduire et quel est son objectif.

Mais pour récupérer des photos et autres fichiers perdus, ça peut valoir le coup de s’y plonger… ou de faire appel à l’ami informaticien qu’on a tous.

À lire aussi Virus informatique : comment protéger son PC ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.