Windows 10 : une fausse mise à jour vous réclame une rançon

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 22/11/2019 à 11:27

Les utilisateurs de Windows 10, le dernier OS de Windows, doivent faire très attention : une nouvelle menace pèse sur eux. Les spécialistes en cybersécurité de Trustwave ont identifié un nouveau ransomware, ou rançongiciel, qui se cache sous la forme d’une fausse mise à jour. Heureusement, l’éviter est assez simple.
 

windows 10 OS microsoft logiciel piratage rançongiciel
Les utilisateurs Windows 10 sont menacés par une fausse mise à jour envoyée par mail.

Une fausse mise à jour Windows 10 qui cache un ransomware

Un ransomware est un logiciel malveillant particulièrement néfaste : une fois téléchargé et installé, il va bloquer complètement vos données et demander une rançon, généralement de la monnaie virtuelle comme des bitcoins (qui ne sont pas traçables), pour que vous puissiez à nouveau utiliser l’ordinateur. Si vous en êtes victime, ne payez surtout pas : faites appel à un spécialiste. En payant, vous risquez de laisser une faille de sécurité à disposition du pirate.

Dans le cas présent, la menace est encore plus sournoise qu’elle viendrait d’une fausse mise à jour de Windows 10. C’est, selon Trustware, un mail qui est envoyé aux potentielles victimes qui signale la présence d’une mise à jour importante de Windows. Ce mail contient un lien pour la télécharger… sur lequel il ne faut pas cliquer. En téléchargeant le fichier, vous autoriserez le logiciel malveillant à s’installer et à bloquer vos données.
 

Microsoft ne communique pas sur les mises à jour par mail

Une manière simple de ne pas tomber dans le panneau ? La voici : il faut savoir que Microsoft ne communique jamais sur les mises à jour de Windows (ou d’autres logiciels) par mail. Windows dispose de son propre système de récupération des mises à jour, interne, dans lequel sont dispatchées les mises à jour lorsqu’elles sont disponibles pour votre ordinateur.

C’est généralement le cas de l’ensemble des logiciels de votre ordinateur : ils se mettent à jour tous seuls, les mises à jours étant rendues disponibles par l’entreprise qui les développe. Une demande de mise à jour par mail, ça n’existe pas pour les produits grand public.

À lire aussi Virus informatique : comment protéger son PC ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.