Avec Zoom Escaper, fuyez vos visioconférences en vous rendant inaudible

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/03/2021 à 09:29

Le télétravail est la norme, désormais depuis plus d’un an. La faute ? À la Covid-19, bien sûr, et aux mesures sanitaires mises en place pour tenter d’endiguer la pandémie. Les visioconférences sont donc devenues le quotidien de millions de salariés. Si vous n’en pouvez plus, nous avons la solution pour vous permettre d’échapper à quelques-unes d’entre elles.

visioconférence zoom escaper télétravail
Un logiciel permet de diffuser des sons gênants dans les visioconférences.

Zoom Escaper : un petit outil qui permet de fuir ses visioconférences

Imaginez la situation : c’est la troisième visioconférence de la semaine et vous ne pouvez pas y échapper… même si vous le voulez ardemment. Comment faire ? Zoom Escaper, petit outil développé par Sam Lavigne, est la solution. Il permet de diffuser, dans votre flux audio (donc ce qu’entendent les autres participants à la visioconférence) des bruits insupportables.

L’objectif est simple : en rendant votre présence à la visioconférence un véritable calvaire pour les autres participants, vous pourrez vous excuser et la quitter. C’est ainsi que Zoom Escaper permet, par exemple, de diffuser de l’écho, simuler une mauvaise connexion audio ou, plus radical, un bébé qui pleure, un chien qui aboie ou des travaux. Naturellement, il faut faire preuve d’intelligence : ne diffusez pas des bruits de travaux dans votre rue si vous avez comme voisin un collègue qui participe à la même réunion… ou des bruits de bébé qui pleure si vous n’avez pas d’enfant.

Comme marche Zoom Escaper ?

L’outil, gratuit, est assez simple d’utilisation mais nécessite d’utiliser Google Chrome ainsi que le logiciel gratuit VB-Cable. Il faut installer le deuxième, qui va permettre de changer l’arrivée du son pour sélectionner justement VB-Cable (paramètre à modifier sur Zoom et sur les autres logiciels de visioconférence). Puis il suffit d’ouvrir, sur Chrome, le site zoomescaper.com et de lancer le son choisi parmi les huit proposés.

Cette solution n’est toutefois pas éthique : en télétravail, vous êtes tenu de participer à toutes les réunions comme si vous étiez au bureau. Et attention à ne pas vous faire prendre la main dans le sac !

À lire aussi Les 7 galères de la visioconférence

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.