Le co-abonnement, le bon plan pour alléger ses factures

Marie Caillet - publié le 03/03/2021 à 09:00

Netflix a tout compris avec ses formules d'abonnement multi-écrans. Alors que la vie devient de plus en plus chère, le co-abonnement se démocratise. Une façon pratique d'alléger ses factures sans se priver.

Le co-abonnement, une coloc à la sauce 2.0

Le co-abonnement ne réinvente pas la roue : le principe des coûts partagés existe depuis toujours. L'illustration la plus parlante est la colocation, solution économique pour habiter un logement décent sans mettre tous ses revenus dans le loyer. À tel point que la formule, longtemps réservée aux étudiants, est devenue massivement adoptée par les salariés (qui représentaient 45 % des colocataires en 2017) et par des colocataires de plus en plus âgés (+ 13 % de colocataires de 30 à 40 ans).

Au-delà de l'inflation, ce sont aussi nos habitudes de consommation qui favorisent le co-abonnement. Aujourd'hui, quasiment tout se fait en ligne : changer de fournisseur d'électricité, s'abonner à Netflix, Deezer, Canal, etc. De nombreuses plateformes ont pris le tournant avec des abonnements multi-usagers : Deezer Famille (6 comptes), Netflix Premium (4 écrans), Spotify Premium (6 comptes)...

Comment profiter du co-abonnement ?

Il est possible de profiter des offres multi-utilisateurs, qui permettent d'accéder à la totalité d'une plateforme tout en divisant les frais avec les autres inscrits. Si vous n'avez pas de proches de confiance avec qui partager, il existe des astuces !

Spliiit est une plateforme de co-abonnement qui vous permet d'accéder à de nombreux services en ligne. Cela peut aller d'un simple abonnement Netflix à un forfait pour VPN, un média payant en ligne, une box Internet... En tout, plus de 60 enseignes. Un facilitateur logistique pour les colocations mais aussi ceux qui veulent diviser leurs factures. Il suffit de chercher l'abonnement de son choix et de rejoindre les regroupement de spliiiters encore ouverts aux co-abonnés, et voici votre abonnement mensuel divisé jusqu'à 4.

Concernant les factures d'énergie, il est aussi possible de payer moins cher ensemble grâce à l'achat groupé. Cela consiste à rejoindre un groupe de consommateurs qui peuvent ensuite négocier de meilleures conditions auprès d'un fournisseur d'énergie. La négociation est menée par un courtier en énergie, et se fait via préinscription sur les fournisseurs partenaires. Le tout sur 1 ou 2 ans, et pour un abaissement de facture qui peut aller jusqu'au-delà de 15 %.

Intéressé ? Restez à l'affût des campagnes de préinscription, mais au préalable, vérifiez les tarifs des fournisseurs concurrents, même hors co-abonnement. Et pensez à changer de fournisseur avec le cashback iGraal pour économiser encore plus !

Le co-abonnement permet d'utiliser plateformes et services en ligne moyennant 2, 3 ou 5 € seulement par mois. Un vrai bon plan... à condition de vous assurer de la fiabilité du système choisi et de ne pas multiplier les abonnements, pour ne pas vous retrouver avec trop de frais !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.