Résilier son forfait téléphone : combien ça coute ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 12:00

Vous avez un forfait téléphonique et vous souhaitez changer d’opérateur ? Cette démarche est possible, mais peut s’accompagner de frais plus ou moins importants. Comment les réduire, voire les éviter ? De quelle manière résilier son forfait téléphonique ? Voici quelques réponses pour vous aider dans vos démarches.

Pourquoi résilier son forfait téléphonique ?

Aujourd’hui, sur le marché de la téléphonie mobile, la concurrence est rude. Nous pouvons être tentés de changer d’opérateur pour profiter de tarifs plus avantageux ou avoir un téléphone dernier cri. Il est également fréquent de souhaiter rassembler tous ses contrats — télévision, Internet, téléphones fixe et mobile — afin de profiter d’une remise chez l’opérateur.

Bon à savoir : si vous souhaitez résilier votre forfait actuel pour un forfait à prix très bas, assurez-vous que l’offre promotionnelle ne soit pas de courte durée. Il n’est pas rare que des tarifs très compétitifs soient proposés pour trois mois ou six mois, mais que le contrat vous engage sur une ou deux années.

Comment résilier son forfait ?

Pour résilier un forfait téléphonique, il faut se référer à votre contrat. Il est généralement demandé de le faire après une période dite d’engagement ou à l’anniversaire du forfait. Pour que la résiliation soit officielle, les clients doivent envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Le traitement peut prendre un certain temps, il faut donc impérativement prévoir quelques jours supplémentaires pour respecter les délais imposés. L’opérateur a dix jours pour traiter la demande de résiliation.

Les frais de résiliation

Les frais de résiliation sont applicables quand un client résilie un contrat alors qu’il est toujours engagé. Le montant de ces frais est indiqué dans le contrat signé au moment de l’engagement. Le contrat est disponible dans votre espace personnel en ligne.

Il est à noter que depuis la mise en place de la loi Chatel en 2015, les clients souscrivant un forfait téléphonique avec un engagement supérieur à un an paient seulement le quart des mensualités dues jusqu’à la fin de leur engagement et non la totalité ! Il est important de faire valoir ses droits pour faire des économies considérables si vous souhaitez résilier un forfait.

Bon à savoir : pour connaitre les frais auxquels vous pourrez être soumis, vous pouvez utiliser un simulateur de frais de résiliation en ligne. Après avoir entré toutes les informations relatives à votre contrat, vous connaitrez le montant des frais si vous décidez de résilier votre forfait.

Comment réduire les frais de résiliation ?

Pour réduire les frais de résiliation, il faut attendre la fin de la période d’engagement pour résilier son forfait et changer d’opérateur. Il est également possible de négocier avec le nouvel opérateur afin que ces frais soient partiellement pris en charge. Ce geste commercial est très courant, mais il implique généralement un engagement important — au moins 24 mois —, la souscription à un forfait téléphonique important ou l’achat d’un téléphone portable. Une fois de plus, il faut comparer avant de s’engager, car au final, changer d’opérateur immédiatement peut revenir cher alors qu’il suffirait de patienter quelques mois supplémentaires pour n’avoir presque pas de frais.

Et si vous misiez sur la négociation au lieu de résilier votre forfait ?

Avant de changer d’opérateur téléphonique et de résilier votre forfait, pensez à appeler votre opérateur actuel. Discutez, négociez… Il n’est pas inhabituel de recevoir une offre commerciale plus avantageuse en restant chez son opérateur. Mettez en avant votre ancienneté, votre fidélité et les autres contrats que vous avez chez eux si c’est le cas. Il faut prouver que vous êtes un client précieux.

N’hésitez pas à parler ouvertement des offres que vous avez reçues des autres opérateurs. Au mieux vous aurez une offre plus attrayante, au pire, vous n’avez rien à perdre à part quelques minutes de votre temps. Les opérateurs téléphoniques n’hésitent pas à revoir les tarifs à la baisse, à s’aligner sur leurs concurrents, à faire une offre sur un téléphone dernière génération, etc. À vous de voir ce qui vous plait le plus !

Résilier son forfait pour changer d’opérateur téléphonique n’est pas impossible, mais peut couter cher. Avant de se lancer, il faut donc comparer les tarifs, négocier et respecter les termes du contrat.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.