Quel assistant vocal est fait pour vous ?

Anne-Sophie O - publié le 27/04/2020 à 09:00

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’assistant vocal est un appareil domestique quasi incontournable. Celui-ci vous permet de contrôler votre maison ou encore de jouer. Accessible en permanence, l’assistant vocal doit être performant à tous les niveaux pour offrir à l’usager un large panorama d’utilisations.

Assistant vocal : l’intelligence artificielle au quotidien

Si vous souhaitez évoluer dans une maison connectée, offrez-vous un assistant vocal. Ce haut-parleur doté d’une intelligence artificielle peut vous rendre de multiples services au quotidien, que vous soyez chez vous ou à des centaines de kilomètres de votre domicile. Recettes de cuisine, réglage d’une minuterie ou d’une alarme, allumage des lumières, contrôle de vos appareils ménagers, arrosage automatique du jardin, ou encore écoute musicale sont autant de services qu’il vous offre tout en libérant vos mains. L’assistant vocal a vraiment le vent en poupe et s’avère très utile !

Bon à savoir : faire un choix adapté

Cet appareil intelligent se décline en une multitude de modèles que se partagent principalement Google et Amazon. Toutefois, face au succès évident de l’assistant vocal, Microsoft, Samsung et Apple se sont eux aussi lancés sur le marché des enceintes connectées. L’assistant vocal offre plusieurs centaines de services. Choisissez celui qui répond à vos besoins tout en tenant compte de votre budget. Dans ce domaine, le panel de prix est très étendu.

Assistant vocal : les critères de choix

Les principaux critères de choix d’un assistant vocal sont :

  • La reconnaissance vocale : ce point est capital pour que la compréhension entre l’utilisateur et l’appareil soit réciproque. L’idéal est d’utiliser ce type de dispositif à un éloignement suffisant. Un assistant vocal parfait capte les commandes orales à une distance honorable, sans être perturbé par les bruits environnants.
  • La certification : ce critère de qualité garantit un bon niveau de robustesse de votre assistant vocal boosté en intelligence artificielle. Si vous devez l’installer dans une pièce d’eau, il doit être compatible avec ce type d’environnement particulier.
  • Le son : la qualité sonore d’un assistant vocal doit être irréprochable. C’est un élément essentiel pour des enceintes boostées à l’intelligente artificielle, tant au niveau de l’écoute musicale que de la restitution de la voix. L’idéal est d’opter pour un appareil qui reconnait différents timbres de voix.
  • L’ergonomie : mieux vaut choisir un assistant vocal qui propose une connectique complète afin d’être relié à différents appareils.
  • La facilité d’utilisation : vous devez pouvoir vous servir aisément de vos enceintes intelligentes, même si vous n’êtes pas un pro du high-tech. Vérifiez qu’elles proposent toutes les possibilités de contrôle pour une interaction à large spectre.

Assistant vocal et sécurité

Installer chez soi un assistant vocal implique d’être écouté tout au long de la journée. Choisissez donc des enceintes intelligentes qui permettent un accès facile à tous les paramètres. Cela vous laisse la possibilité de garder un droit de regard sur les différents enregistrements, y compris ceux des conversations privées. Soyez toutefois rassuré : un assistant vocal n’envoie des données sur Internet que s’il y est spécifiquement autorisé par un mot-clé. L’historique des demandes peut être consulté à tout moment.

Il est néanmoins important d’avoir une connexion sécurisée dès lors que vous choisissez d’adopter un assistant vocal.

Encore plus d’assistants vocaux

Comme, nous vous l’avons dit, l’assistant vocal peut contrôler vos appareils électriques à condition bien sûr qu’il soit relié à eux. C’est pourquoi certaines enceintes intelligentes sont vendues en pack. Vous pouvez trouver des packs avec un assistant vocal principal (généralement plus gros) destiné aux pièces de vie et une petite enceinte prévue pour aller dans une autre pièce (chambre, bureau…). Autrement, vous avez aussi l’assistant vocal vendu avec des prises intelligentes, qui sont ainsi pilotables soit depuis votre Smartphone soit par l’assistant vocal. Certaines de ces enceintes intelligentes se dotent même d’un petit écran pour regarder les clips vidéo de vos chansons préférées, entre autres.

Les prix sont très variables : comptez une fourchette de prix qui commence à 39,99 euros pour le Amazon Echo Dot 3e génération et qui va jusqu’à 329 euros pour le Apple HomePod. Si vous voulez un assistant vocal, il y en a vraiment pour toutes les bourses.

Bon à savoir : Les deux en un !

Certains opérateurs de box Internet, comme Free, ont sorti des enceintes qui font à la fois box Internet et assistant vocal. L’abonnement coute généralement un peu plus cher chaque mois, mais en cas de panne, vous avez votre assistance dépannage habituelle.

L’assistant vocal est au centre d’interrogations légitimes, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. Face aux deux mastodontes qui se partagent ce marché juteux — Google Assistant et Alexa —, un nouveau concept français est en passe de s’imposer. Snips prévoit un traitement des requêtes locales sans qu’aucun échantillon vocal ne transite par un serveur à distance.

Retrouvez également notre article sur les objets connectés de la maison. 

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.