9 astuces pour économiser sa batterie de Smartphone, tablette Androïd

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 12:00

Vous êtes à la recherche de solutions qui permettent d’économiser la batterie de votre Smartphone ou tablette fonctionnant sous Android ? Vous en avez assez de vous promener avec votre chargeur ? Vous souhaitez profiter pleinement de votre Smartphone ? L’équipe de Radins.com vous propose 9 astuces qui vous aideront à économiser votre batterie pour enfin tenir toute une journée.

Astuce n° 1 pour économiser sa batterie : désactiver l’assistant vocal

L’assistant vocal « Ok Google » peut se montrer particulièrement efficace et pratique. Cependant c’est votre ennemi juré si vous souhaitez économiser la batterie de votre Smartphone. N’hésitez donc pas à le désactiver si vous en avez un usage gadget.

Comment désactiver l’assistant vocal pour économiser la batterie ?

Paramètres > Google > Voix > Détection Ok Google.

Astuce n° 2 pour économiser sa batterie : adaptez la luminosité manuellement

La luminosité est un problème inhérent à tous les Smartphones du marché. Laisser son appareil la gérer automatiquement est une erreur. Malgré des capteurs performants, il est conseillé de la régler manuellement.

Comment régler la luminosité pour économiser de la batterie ?

Paramètres > Affichage > Adaptation de luminosité.

Astuce n° 3 pour économiser sa batterie : identifier les applications les plus gourmandes

Une application bancaire par ci, une app photo par là… Au fil du temps, les applications envahissent nos appareils. Ces dernières, plus ou moins bien optimisées, peuvent se montrer énergivores.

Comment détecter les applications énergivores ?

Paramètres > Option d’alimentation> Désinstallez toutes les applications superflues.

Astuce n° 4 pour économiser sa batterie : gérer vos connexions Wi-Fi, 3G, Bluetooth…

Votre Smartphone est équipé de nombreuses puces (par exemple : GPS, Wi-Fi, Bluetooth, NFC, 3 G). Bien que certaines soient peu gourmandes en énergie comme la puce NFC et le Bluetooth, la puce GPS et le Wi-Fi sont à désactiver pour économiser la batterie. L’accumulation énergétique de ces puces est souvent montrée du doigt.

Comment désactiver la connexion Wi-Fi ?  

Paramètres > Sans fil et réseaux > Wi-Fi > Avancé > laisser le Wi-Fi activé en mode veille > Sélectionnez « Seulement si branché ».

N. B : Vous retrouverez sensiblement le même procédé pour les autres puces embarquées.

Astuce n° 5 pour économiser sa batterie : faire un tri de vos widgets

Les widgets s’avèrent très utiles en permettant d’ajouter de nombreuses fonctionnalités sur votre écran d’accueil (météo, Facebook, Twitter, calculatrice, etc..) Et ainsi de le personnaliser. Mais attention ! Un widget n’est pas le raccourci d’une application. C’est l’application elle-même. Les cumuler outre mesure, c’est par la même occasion diminuer l’autonomie de votre batterie.

Faites un tri. Ne gardez que les widgets indispensables.

Comment supprimer un widget pour économiser de la batterie ?

Pour supprimer un widget, et donc l’application à laquelle il est lié, il suffit d’appuyer longuement sur l’icône du widget et de le glisser dans la poubelle.

Astuce n° 6 pour économiser sa batterie : configurer le retour haptique

Le retour haptique est un système basé sur le vibreur. Selon les appareils, différents types de pressions peuvent être ressenties, ce qui a pour but de proposer une expérience utilisateur plus immersive.

Par exemple, sur Android, une légère vibration se fera sentir, arrivé à la fin d’un menu de sélection.

Indispensable pour certains, accessoire pour d’autres, le retour haptique est consommateur d’énergie, à l’image du vibreur dont il est issu. Pour économiser la batterie de votre Smartphone, pensez à désactiver le retour haptique, voire le vibreur dans sa totalité.

Comment désactiver le retour haptique ou les fonctionnalités liées au vibreur ?

Paramètres > Sons et notifications > Autres sons > Décochez la case « Retour tactile », « vibreur en cas d’appui ».

Astuce n° 7 pour économiser sa batterie : optimiser l’écran

L’écran est l’élément central de votre appareil et le plus gros consommateur d’énergie. Choisir un fond d’écran noir est peut-être moins agréable, mais cela peut vous permettre d’économiser la batterie. En effet, de plus en plus d’écrans Amoled équipent nos machines. Ces derniers n’émettent aucune lumière quand celui-ci doit afficher la couleur noire. La batterie est donc moins sollicitée.

Pour obtenir un fond d’écran noir, il suffit de prendre une photo en masquant l’objectif de la caméra ou d’en choisir un sur Google Images.

Notez que cette astuce ne fonctionne que pour les écrans AMOLED et ne sera d’aucune utilité sur un écran IPS.

Astuce n° 8 pour économiser sa batterie : activer l’économiseur de batterie

Si toutes les méthodes présentées avant n’ont pas suffi, il reste une solution pour économiser la batterie de votre téléphone. Il s’agit probablement de la plus contraignante, mais elle est aussi d’une efficacité redoutable : l’économiseur de batterie. Ce mode mettra en suspens toutes les fonctionnalités les plus énergivores, dont celles que nous avons spécifiées plus haut. Vous pouvez également le programmer pour qu’il se déclenche automatiquement à un certain niveau de batterie.

Comment activer l’économiseur de batterie ?

Paramètres > Batterie > Économiseur de batterie > Activer maintenant

Astuce n° 9 pour économiser sa batterie : utiliser une application

Différentes applications gratuites ou payantes sont proposées sur le Google Play Store pour vous aider à économiser la batterie de votre téléphone Android. Toutefois, l’efficacité de ces applications est contestée par l’association de consommateurs Tests Achats, basée en Belgique. Douze applications ont été testées, dont des stars du Google Play : Battery Doctor, Battery Magic, The Cleaner, pour ne citer qu’elles. Seule une application a obtenu la moyenne. Les onze autres ont eu une moyenne avoisinant les 5/20. L’application qui a su se démarquer n’est autre que Android CCleaner.

Pour expliquer l’engouement des utilisateurs pour ces applications censées économiser la batterie de nos téléphones et tablettes, l’association évoque simplement « un effet placebo ».

Vous disposez à présent des astuces les plus efficaces pour économiser la batterie de votre Smartphone ou tablette Android. Il ne vous reste plus qu’à déterminer de quelles fonctions vous pouvez vous passer !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.