Téléphonie : que faire contre les spams par SMS ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 13:00

À l’instar des nombreux spams qui inondent la boite mail de beaucoup d’internautes, vous pouvez également recevoir un spam SMS sur votre téléphone. Il s’agit souvent d’arnaques visant à vous soutirer de l’argent en vous incitant à appeler des numéros surtaxés. Parfois, ce sont des messages promotionnels de grands magasins, qui ont obtenu votre numéro en achetant des fichiers de contacts. Voici les astuces à connaitre pour se débarrasser de ces spams qui polluent votre messagerie.

Qu’est-ce que le spam SMS ?

Avant d’entreprendre toute action, il faut au préalable savoir ce qu’est un spam SMS. Il s’agit fréquemment d’un message frauduleux vous avisant, par exemple, que votre numéro a été tiré au sort et que vous avez gagné une certaine somme d’argent ou un séjour tout compris vers une destination paradisiaque.

Avec l’essor de notifications par SMS pour le suivi des colis, il y a également de plus en plus de spams qui se servent de ce motif. Le message annonce généralement qu’il y a eu un problème dans l’acheminement du colis et donne le lien d’un site Internet sur lequel il faut se connecter pour remédier au problème.

Ce type d’arnaques peut aussi prendre la forme d’un texto qui semble avoir été rédigé par une de vos connaissances. Ces SMS vous invitent la plupart du temps à appeler un numéro à 10 chiffres et qui commence par 08, ou à répondre par SMS vers un numéro court comportant 5 chiffres. Dans tous les cas, ces numéros sont surtaxés et font gonfler votre facture téléphonique à la fin du mois, vous faisant perdre de l’argent inutilement.

Bon à savoir : Les opérateurs téléphoniques ne peuvent savoir si le SMS envoyé par leur client est un spam ou non. En effet, ils ne sont pas habilités par la loi à contrôler le contenu de chaque SMS. De plus, il convient de savoir que tout message d’information ou à vocation commerciale n’est pas automatiquement considéré comme un message indésirable et classé en tant que spam.

Que faire en cas de spam reçu par SMS ?

Si vous souhaitez ne plus recevoir les offres promotionnelles d’un grand magasin, de votre opérateur téléphonique ou de votre banque, vous pouvez tout simplement répondre au spam par le mot « STOP ». Vous recevez ensuite un SMS de la part de l’expéditeur vous avisant que votre demande a été enregistrée. Il lui appartient ultérieurement de supprimer vos coordonnées téléphoniques de ses fichiers et vous ne recevrez plus de texto publicitaires ou spams de ce type de sa part. L’envoi du SMS « STOP » se fait au tarif normal de votre opérateur.

En cas de réception de spams, il est également possible de réclamer le nom et les coordonnées de l’éditeur. Il vous suffit d’envoyer par SMS le mot « CONTACT » à l’expéditeur des messages frauduleux. Celui-ci est obligé de vous transmettre ces renseignements par message. Vous pouvez ensuite contacter ce dernier afin qu’il cesse de vous faire parvenir ces textos.

Depuis le mois de novembre 2008, il est possible de signaler sur une plateforme dédiée ces messages abusifs. Vous devez tout simplement transférer le spam SMS au numéro 33700. L’envoi de ce texto est gratuit pour les clients de SFR, de Bouygues Telecom et d’Orange France tandis qu’il sera facturé au prix d’un SMS normal pour tout autre opérateur. Vous recevez par la suite un SMS vous informant que votre signalement a été enregistré et, si nécessaire, vous invitant à le compléter.

Après analyse et s’il est effectivement constaté qu’il y a un abus, la plateforme va aviser l’opérateur pour prendre les mesures qui s’imposent face au fraudeur. Ces dispositions peuvent aller d’un simple rappel à l’ordre à son inscription dans la liste noire jusqu’à la fermeture des numéros surtaxés, voire la transmission du dossier aux autorités policières comme la Sous-Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (SDLC). Dans ce cas, de lourdes peines attendent les éditeurs fautifs.

Pour ne plus subir ces messages intempestifs, ne laissez plus votre messagerie déborder de spams, faites entendre votre voix en répondant STOP ou en transférant le message aux autorités !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.