Wi-Fi public : comment naviguer en toute sécurité ?

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 14:00

Le Wi-Fi public permet de naviguer sur Internet gratuitement et hors de son domicile. Comme son nom l’indique, il permet de vous connecter sans 4G dans de plus en plus de lieux publics. Il y a tout de même quelques règles à respecter si l’on veut en profiter en toute sécurité.

Quelques précautions à prendre avant d’utiliser le Wi-Fi public

Avant même de vous connecter, veillez à désactiver l’option « Partage de fichiers ». Vous limiterez ainsi les risques que des personnes malveillantes y accèdent grâce au Wi-Fi public. Pensez également à installer et activer une solution de sécurité Internet puissante (antivirus et/ou pare-feu), comme celle proposée par Kaspersky. Il s’agit de protéger au maximum votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur des menaces extérieures. Par ailleurs, le pare-feu doit toujours être activé lorsque vous naviguez sur un réseau Wi-Fi public.

Choisir le bon réseau Wi-Fi public

Autant que possible, privilégiez les réseaux que vous connaissez déjà ou qui sont sûrs. Celui de votre restaurant préféré ou le hot-spot mis en place par votre opérateur téléphonique sont généralement fiables. Des pirates informatiques peuvent établir des réseaux fictifs parallèles à ceux déjà mis en place par des entreprises. Ils vous induisent en erreur et collectent facilement vos informations. Soyez vigilants !

Gérez votre connexion

Il est très important de bien gérer sa connexion au réseau. En effet, la fonction Wi-Fi de votre appareil peut être activée par défaut. Activez cette option lorsque vous en avez besoin et désactivez-la dès que vous stoppez votre session de surf. On peut oublier de se déconnecter, surtout dans un environnement où l’on est facilement distrait par du bruit ou des amis. Alors, aussi longtemps que vous utilisez le réseau Wi-Fi public, vos données sont transmises sur les réseaux proches. D’autres personnes peuvent donc y avoir accès. Là encore, la vigilance est de mise lorsqu’on reste connecté à un réseau Wi-Fi public sur une longue période.

Limitez votre utilisation

Vos données peuvent être vulnérables lorsque vous utilisez le réseau Wi-Fi public. Cela ne signifie pas que vous devez renoncer à vous connecter. En revanche, consulter son compte en banque, faire du shopping en ligne est à éviter. Généralement, se rendre sur des sites qui demandent de renseigner des informations personnelles fait partie des utilisations à éviter. Si vous devez vous rendre malgré tout sur des sites sensibles, pensez toujours à vérifier que la connexion est sécurisée. Cette indication est donnée directement dans la barre d’adresse de la page. Vous remarquerez la présence d’un petit cadenas, ou d’un « s » derrière le « HTTP » de l’URL.

Conseil Radins : attention au piratage !

Si vous ne protégez pas suffisamment votre appareil sur un réseau Wi-Fi public, les pirates pourront accéder à vos e-mails, mots de passe, documents ou encore à votre comportement de navigation.

Tenez compte des avertissements

Lorsque l’on souhaite se connecter à un site, il arrive qu’un message s’affiche pour signaler une anomalie au niveau du certificat de sécurité. Cela signifie que la connexion n’est pas sécurisée. Chez soi, sur son réseau privé, il est possible de passer outre cet avertissement s’il s’agit d’un site que l’on a l’habitude de consulter. Mais sur un réseau Wi-Fi public, cette action est déconseillée : ne prenez pas de risque inutile et quittez la page. De manière générale, votre taux de vigilance doit être plus élevé lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public.

Bon à savoir : Pensez au VPN !

Certaines sociétés spécialisées dans l’antivirus et pare-feu, comme Kaspersky, intègrent un réseau privé virtuel (VPN) dans leurs solutions de sécurité. Vous pourrez l’utiliser lors de vos déplacements. Cela permet de chiffrer vos données et de naviguer en toute sécurité sur les réseaux publics. Les pirates privilégieront d’autres cibles plus faciles d’accès.

Une connexion à un réseau Wi-Fi public se révèle très avantageuse, il serait donc dommage de s’en priver ! En effet, peu importe où nous sommes, nous avons la chance de pouvoir accéder à une information très rapidement. En suivant nos conseils simples et pratiques, vous pourrez naviguer sur ces réseaux sereinement et en toute sécurité.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.