Protéger sa vie privée sur Internet : les bons outils

Mustapha Azzouz - publié le 02/01/2020 à 11:00

Pouvons-nous, aujourd’hui, protéger notre vie privée sur le Web ? De nombreux internautes se questionnent sur le sujet. La solution pour ne plus avoir de doute ? Choisir dès à présent les bons outils. Présentation de 7 d’entre eux.

Choisissez une messagerie chiffrée pour votre vie privée

Qu’il s’agisse d’échanges privés ou professionnels, des millions de mails sont rédigés chaque jour. Or, ces messages comportent très souvent des données personnelles qui relèvent de votre vie privée. De plus, ils sont parfois livrés avec des photos, rapports financiers, documents administratifs et autres pièces jointes sensibles. La solution ? Chiffrer ses messages. Pour cela, il vous suffit de télécharger un logiciel de chiffrement tel que GPG. La transmission de vos e-mails chiffrés et signés se fera en toute sécurité. En outre, ce logiciel garantit l’authenticité de vos messages et leur confidentialité. Il s’agit alors d’un bon moyen de protéger sa vie privée.

Partagez vos fichiers en toute sécurité pour protéger votre vie privée

Vous souhaitez partager vos fichiers via un serveur distant tout en conservant votre vie privée ? Orientez-vous de préférence vers des solutions fiables. Parmi elles, le service Mega — avec lequel les fichiers sont chiffrés de A à Z — est une bonne solution pour protéger sa vie privée. Par ailleurs, SpiderOak garantit la sécurisation de vos données. Il s’agit d’une société qui certifie n’avoir aucune information sur ses utilisateurs.

Conserver sa vie privée : utilisez une messagerie instantanée chiffrée

Les internautes n’y pensent pas toujours, mais les messageries instantanées, elles non plus, n’échappent pas aux dispositifs de surveillance ! Par exemple en Chine, Skype dispose de filtres qui censuraient certains termes et épiaient les internautes…

Pour protéger vos données, utilisez un logiciel de messagerie instantanée sécurisée par le protocole OTR (Off the Record). Il peut être implémenté par défaut au sein des solutions de messagerie ou se télécharger simplement sous la forme de plug-in. Votre vie privée sera ainsi mieux conservée.

Sécurisez votre navigation pour votre vie privée

Afin de surfer sur le Web sans pour autant compromettre sa vie privée :

  • Assurez-vous d’utiliser un antivirus type Kaspersky, un anti-espion ainsi qu’un pare-feu. Attention, n’utilisez pas deux pare-feu simultanément, ils risqueraient d’interférer ou de s’affaiblir.
  • Désactivez la fonction Partage des fichiers et découverte de réseau. Si vous utilisez un réseau public, ces fonctions peuvent mettre en danger votre système. En effet, elles peuvent donner l’accès de vos informations aux pirates ou à d’autres personnes sur le réseau sans fil. Vous êtes à portée de réseaux publics sans fil ? Pensez à éteindre le détecteur de réseaux pour protéger votre vie privée.
  • Achetez en ligne sur des sites sécurisés. La plupart affichent un cadenas en bas de page ou dans la barre HTTP.

Optez pour un moteur de recherche plus sûr

Bien souvent, la navigation commence par une requête sur un moteur de recherche. Or, les recherches effectuées en disent long sur la vie privée de chaque internaute. Aussi, préférez utiliser un moteur de recherche qui ne laisse aucune trace de vos recherches. La meilleure alternative à Google semble être celle de DuckDuckGo et Qwant. Ils offrent une qualité analogue sans stocker de données.

Vous souhaitez rester fidèle à Google ?

Googlesharing se révèle être une bonne option. Cette extension va faire passer vos recherches via un serveur anonyme. Ainsi, Google ne vous associera pas aux résultats de la recherche !

Stockez dans un disque dur sécurisé pour le respect de votre vie privée

Les services de stockage en ligne explosent. Mais la plupart des internautes stockent toujours leurs informations personnelles dans un disque dur. Attention, lors des cambriolages, les ordinateurs et objets électroniques sont parmi les appareils les plus dérobés. Pour protéger votre vie privée, veillez à chiffrer votre disque dur. Vous pouvez utiliser PGP (Pretty Good Privacy) par exemple.

Sécurisez votre mobile

Aujourd’hui, 79 % des mobinautes utilisent leur Smartphone pour lire un e-mail. Alors, sur votre mobile aussi, veillez à prendre quelques précautions simples pour le respect de votre vie privée. Vous pouvez commencer par désactiver les fonctions de géolocalisation, quand elles ne sont pas utiles. Ainsi, vous limiterez le nombre d’informations communiquées à votre insu.

Sur le Web, la protection de la vie privée de chaque internaute n’est pas systématiquement assurée. Heureusement, les outils pour se protéger sont toujours plus nombreux et accessibles. Adoptez dès à présent les bons réflexes sur votre ordinateur comme sur votre Smartphone. Ainsi, vous pourrez utiliser Internet sans risques.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.