Les astuces pour revendre son ancien smartphone au meilleur prix

Anne-Sophie O - publié le 29/10/2020 à 12:00

 Vous avez ou aller changer de smartphone ? Pourquoi ne pas revendre votre ancien smartphone pour gagner un peu d'argent. On vous explique comment revendre votre smartphone et les bons réflexes à avoir avant de vendre votre ancien smartphone. 

Les bons réflexes avant de vendre son smartphone

Première chose à faire avant de revendre votre smartphone, il va falloir faire un peu de ménage à l'intérieur comme à l'extérieur. Commencez toujours par faire une sauvegarde de votre téléphone, cela vous permettra de récupérer vos contacts, vos photos et tous les petits trésors présents sur votre téléphone. 

Une fois que la sauvegarde est faite, pensez à restaurer les paramètres d'usine, cela permettra au nouveau propriétaire du smartphone d'avoir un téléphone vierge. Cette petite manipulation permet donc de supprimer vos données.  

Avant la vente de votre téléphone, prenez toujours le temps de retirer la carte sim et la carte mémoire de votre téléphone. Préparez les câbles et le chargeur de votre smartphone ainsi que ses accessoires. Vous avez gardé la facture d'achat de votre téléphone, c'est une très bonne nouvelle, elle rassurera les futurs acheteurs ! 

Enfin, il ne vous reste plus qu'à nettoyer votre téléphone. Si vous constatez des rayures ou des fissures sur l'écran de votre téléphone, n'oubliez pas de le mentionner dans l'annonce ou de faire réparer votre smartphone avant la vente.  

Vous vous demandez combien vaut votre smartphone ? De nombreux sites vous permettent d'avoir une estimation de la valeur de votre téléphone. C'est notamment le service proposé par Easy Cash ou encore Volpy. 

La reprise du smartphone par l'opérateur pour un nouveau téléphone pas cher

Première option, vous pouvez vous tourner vers votre opérateur pour qu'il reprenne votre ancien smartphone et vous propose un prix avantageux sur votre nouveau téléphone.  

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre opérateur pour savoir le montant de la reprise accordé pour votre smartphone. Vous pourrez aussi estimer la valeur de reprise de votre smartphone en ligne (chez Orange, Bouygues Telecom...) 

Cette reprise vous permet de payer moins cher votre futur smartphone ! Pour faire encore plus d'économies lors de l'achat de votre smartphone, n'oubliez pas d'activer le cashback. Le cashback est une remise différée valable sur vos commandes en ligne chez des marchands partenaires d'iGraal (près de 1600 partenaires et des univers très variés : mode, high-tech, culture, loisirs, jouets, voyage). 

Pour en bénéficier, c'est simple, il suffit d'avoir un compte iGraal et d'activer le cashback. Vous n'avez pas encore de compte iGraal ? C'est le moment de vous inscrire sur iGraal : c'est gratuit et rapide.   

Ensuite, vous n'avez plus qu'à activer le cashback et à faire votre commande comme d'habitude. Votre cashback apparaîtra en attente sur cotre compte iGraal dans un délai de 7 jours. Ensuite, le cashback changera de statut quand il sera validé par le marchand : c'est à dire quand ce dernier aura vérifié que vous avez bien respecté toutes les conditions d'obtention du cashback. Vous pouvez retrouver les conditions d'obtention du cashback directement sur la fiche du marchand sur iGraal. Dès 20€ de gains cashback validés, vous pouvez demander un paiement via un virement, par Paypal ou encore en chèque cadeau ! Choisissez la solution qui vous convient ! 

Astuce Radins : le saviez-vous ? La Fnac propose également un service de reprise de vos appareils high-tech : smartphones, consoles, tablettes. Pour bénéficier de ce service vous devez vous rendre en magasin mais vous pouvez estimer la valeur de votre smartphone en ligne.  

Revendre son smartphone sur les réseaux sociaux

Si vous êtes présent(e) sur les réseaux sociaux, vous pourriez être tenté(e) de vendre votre ancien smartphone sur les réseaux sociaux. On vous recommande d'être le plus précis possible dans votre annonce. N'hésitez pas à en parler à vos proches et à leur demander de partager votre annonce, il y a fort à parier que quelqu'un dans votre entourage cherche un smartphone à petit prix.  

Vous avez conclu la vente avec un(e) inconnu(e) ? On vous recommande de ne pas donner rendez-vous chez vous, fixez plutôt le rendez-vous dans un lieu public fréquenté. Toujours dans une logique de sécurité, on vous conseille de ne pas venir seul(e) au rendez-vous. Pensez également à prendre un peu de liquide pour rendre la monnaie par exemple.  

Revendre son ancien smartphone ne passant par les sites dédiés

Vous pouvez également revendre votre ancien smartphone en ligne. Vous pouvez passer par LeBonCoin pour trouver un acheteur proche de chez vous. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de favoriser une remise en mains propres plutôt qu'un envoi. Méfiez-vous toujours des messages vous proposant de faire appel à un transporteur et des propositions qui vous semblent suspectes.  

Sachez qu'il existe également des sites spécialisés dans la revente de smartphones (et autres objets high-tech) comme Back Market. Répondez à un rapide questionnaire pour savoir combien vaut votre smartphone. Bon à savoir, sur Back Market, vous n'êtes pas obligé de revendre votre appareil avec ses accessoires, vous pouvez très bien le vendre sans chargeur, sans accessoires et sans câbles. 

Astuce Radin : votre smartphone a un écran cassé ? Pas de souci, vous pouvez quand même le revendre sur certains sites comme Back Market, cependant, vous vous en doutez, vous n'en tirerez pas le meilleur prix. N'hésitez pas à demander un devis auprès d'un réparateur de smartphone, il est possible qu'une petite réparation vous permette de le revendre plus cher ! 

Vous pouvez également vendre sur reBuy, revendremonmobile.com, Volpy... 

Vous souhaitez plutôt acheter un smartphone d'occasion, voici quelques astuces pour ne pas se faire avoir lors de l'achat ! N'oubliez pas qu'acheter un smartphone d'occasion est un véritable bon plan puisque vous allez pouvoir profiter de réductions allant jusqu'à -70% ! Vous achetez à un particulier ? N'hésitez pas à négocier les prix (dans la limite du raisonnable) pour faire une bonne affaire ! 

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.