Mobile : effacer un message avant qu'il ne soit lu, c'est possible !

Par Florian Billaud | Mis à jour le 28/09/2020 à 15:39
Partager

À qui n'est-il jamais arrivé de regretter d'avoir envoyé un message, ou tout simplement de s'être trompé de destinataire ? Alors que jusqu'à présent, l'envoi des messages était irréversible, une application de messagerie instantanée autorise cette fonction.

Des sextos envoyés par erreur

Nous avons tous déjà été confrontés à ce genre de situation : sous le coup de la colère, de l’émotion ou de l’empressement, appuyer sur la touche "envoi" d’un sms, avant de se rendre compte qu’il n’était pas adressé à la bonne personne.

Si, dans certains cas, cela peut tourner à la plaisanterie, dans d’autres, l’erreur peut entraîner parfois des drames ! Ce fut le cas par exemple dernièrement d’une personne qui avait envoyé par erreur une sexto à son patron. Celui-ci a pris le message très au sérieux en donnant un avertissement à son employée qui, évidemment, ne savait plus comment rattraper cette erreur préjudiciable à la suite de sa carrière.

Privates vous donne une seconde chance

Heureusement, une application très pratique existe, afin de donner une seconde chance aux messages envoyés un peu trop vite. Disponible pour le moment pour les iPhone, elle devrait très prochainement être également disponible pour Android et Windows Phone. Le principe ? Il suffit d’appuyer sur la touche "recall" pour effacer un message envoyé. Attention, cela ne fonctionne que si celui-ci n’a pas encore été lu par le destinataire !

D’autres applications, comme par exemple Wickr, permettent également ce genre de fonction de rappel des messages non lus. D’autres encore permettent d’en programmer l’auto-destruction, ce qui est également très pratique ! Sur Facebook Messenger par exemple, les messages éphémères disparaissent au bout d’une minute, 15 minutes, 1 heure, 4 heures ou 1 jour...

Si vous ne pouvez pas pour une raison X ou Y obtenir cette nouvelle application, sachez toutefois qu’il existe des trucs pour éviter de faire ce genre d’erreur. Comme par exemple de donner un surnom à la personne à qui vous envoyez vos sextos et de le placer dans vos contacts privilégiés. En lui assignant également un petit signe devant son nom, il sera placé automatiquement aux extrémités de celui-ci, ce qui peut aussi diminuer les confusions.

Enfin, en dernier recours, le passage en mode avion peut bloquer l’envoi d’un message ou d’un SMS, à condition d’être très rapide toutefois... À vous de choisir ! 

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.