Apple : comment sauvegarder les données de votre Smartphone ?

Mustapha Azzouz - publié le 20/10/2020 à 12:00

Vous êtes fan d’Apple et, depuis plusieurs années, votre iPhone vous suit partout. Pour noter vos rendez-vous professionnels, immortaliser les premiers pas du petit dernier, consulter les réseaux sociaux et même payer : il vous accompagne dans tous les instants de votre vie. Vous savez qu’il est primordial de conserver précieusement son contenu, mais vous vous demandez comment sauvegarder les données de votre Smartphone ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre vos données à l’abri.

Sauvegarder les données de votre Smartphone avec l’iCloud

La première manière de sauvegarder les données de votre Smartphone Apple est d’utiliser l’iCloud. Pour cela :

  • Connectez-vous au Wi-Fi ;
  • Sélectionnez Réglages, cliquez sur votre nom puis sur iCloud ;
  • Allez dans Sauvegarde et cliquez sur Sauvegarder maintenant.

Vous devez rester connecté au Wi-Fi tout au long du processus. Vous pourrez vérifier que la sauvegarde a bien été faite en suivant le même chemin et en consultant la date et l’heure de la dernière sauvegarde qui apparaîtront sous Sauvegarder maintenant. Les sauvegardes sur iCloud sont toujours chiffrées.

La sauvegarde iCloud vous permettra de stocker bon nombre des données de votre iPhone à l’exception de :

  • Tout ce qui se trouve déjà dans iCloud (calendriers, notes, iMessages, Photos iCloud, Contacts, SMS, MMS, informations de l’application Santé) ;
  • Les données déjà stockées dans un cloud autre qu’iCloud (Google Drive, Dropbox, etc.) ;
  • Les données Apple Mail ;
  • Les réglages et informations Apple Pay ;
  • Les données Touch ID et Face ID ;
  • La bibliothèque musicale iCloud et le contenu issu de l’App Store.

Pour les contenus musicaux et les applications, il sera possible de les télécharger gratuitement une nouvelle fois (au moment de la restauration) s’ils sont encore disponibles sur l’App Store, iTunes Store ou Apple Books.

Vous pouvez également sauvegarder les données de votre Smartphone de manière automatique. Pour configurer cette option de la Sauvegarde iCloud, vous devez passer par Réglages avant de cliquer sur votre nom puis sur iCloud et enfin Sauvegarde iCloud. Ensuite :

  • Branchez votre iPhone au secteur ;
  • Connectez-vous au Wi-Fi ;
  • Assurez-vous que l’écran de votre Smartphone est verrouillé ;
  • Vérifiez l’espace disponible dans iCloud (5 Go sont gratuits, il faut ensuite prendre un abonnement à partir de 0,99 €/mois pour 50 Go supplémentaires).

Bon à savoir : est-il possible d’utiliser sa sauvegarde iPhone sur d’autres appareils ?

Sauvegarder les données de votre iPhone sur le Cloud ou votre ordinateur vous permet de les restaurer sur un autre appareil. Ainsi, un nouvel iPhone, mais aussi un iPad, pourront tout à fait accueillir vos données. Attention cependant, entre deux appareils de types différents (iPad/iPhone), certains contenus ne pourront apparaître, car ils ne seront pas tous compatibles. Certaines applications, mais également les messages et leurs pièces jointes, les photos ou les mémos vocaux ne pourront ainsi pas être consultés sur une tablette restaurée avec une sauvegarde de Smartphone.

Sauvegarder les données de votre Smartphone avec ordinateur

Il est également possible de sauvegarder les données de votre Smartphone sur votre ordinateur. Voici la marche à suivre :

  • Branchez votre iPhone à votre ordinateur. Sur un Mac avec une version récente de l’OS, ouvrez le Finder. Sur macOS Mojave 10.14 ou une version antérieure ainsi que sur un PC, ouvrez iTunes ;
  • Répondez positivement si une fenêtre apparaît et vous demande si vous pouvez faire confiance à cet ordinateur, et entrez votre code sur votre iPhone si besoin ;
  • Localisez votre Smartphone sur votre ordinateur (dans le Finder ou iTunes selon les configurations) ;
  • Cliquez sur Sauvegarder maintenant si vous ne souhaitez pas conserver les données de l’application Santé ou Apple Watch. En revanche, pour que ces informations soient sauvegardées, vous devez obligatoirement sélectionner Chiffrer la sauvegarde puis choisir votre mot de passe (il sera obligatoire pour la restauration) ;
  • Cliquez sur Sauvegarder maintenant ;
  • Ne débranchez pas votre appareil.

Une fois votre sauvegarde terminée, la page indiquera « aujourd’hui » et l’heure de fin du processus sur la page. La sauvegarde d’un iPhone sur un ordinateur intègre de nombreuses données sauf :

  • Le contenu iTunes Store, App Store et Apple Books (PDF) ;
  • Le contenu synchronisé du Finder ou d’iTunes Stores (films, CDs, livres, etc.) ;
  • Ce qui se trouve déjà dans l’iCloud (Photos iCloud, iMessages, SMS et MMS) ;
  • Les données Apple Pay ;
  • Les informations du Trousseau et de l’application Santé si vous n’optez pas pour une sauvegarde chiffrée.

Bon à savoir : Vérifiez si votre sauvegarde est chiffrée

Pour savoir si avez bien fait une sauvegarde chiffrée de votre iPhone, ouvrez Finder et cliquez sur Général et ensuite Gérer les sauvegardes si vous possédez un Mac avec une version récente de l’OS. Pour les PC dotés d’iTunes ou un Mac fonctionnant sous Mojave 10.14 ou une version antérieure, il faut choisir Édition dans le menu iTunes puis Préférences. Si votre sauvegarde est accompagnée d’un petit cadenas, c’est qu’elle a été chiffrée. Si ce n’est pas le cas, vous devez activer le chiffrage des données lors de la prochaine sauvegarde.

Quelle technique privilégier ?

Pour savoir quelle méthode de sauvegarde Apple vous devez privilégier, penchez-vous sur vos besoins et votre mode d’utilisation de votre Smartphone. L’iCloud a l’avantage de disposer d’un espace de stockage pouvant atteindre 2 To (9,99 €/mois) et de vous permettre d’accéder à votre sauvegarde où que vous soyez. Question sécurité, vous avez également peu de souci à vous faire. Tant que vous avez du Wi-Fi, vous pouvez sécuriser vos données.

Pour sauvegarder les données de votre Smartphone sur votre ordinateur, vous devrez vous assurer d’y avoir assez d’espace disponible. Ici, pas besoin de Wi-Fi pour stocker vos données, un câble suffit. En revanche, vous devrez avoir votre ordinateur sous la main lorsque vous souhaiterez utiliser votre sauvegarde. Bien évidemment, il est tout à fait possible de sauvegarder les données de votre iPhone sur l’iCloud ET sur votre ordinateur.

Sur l’iCloud, votre ordinateur ou les deux : sauvegarder les données de votre Smartphone Apple est un geste essentiel. Pensez également à faire le tri dans vos documents afin de ne sauvegarder que ce qui est utile. En effet, si l’espace de stockage venait à vous manquer, vous devriez en passer par un abonnement iCloud payant… Donc si vous pouvez vous en passer, faites-le !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.