Internet : les b.a.-ba de la sécurité parentale

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 16:00

Nos enfants se connectent de plus en plus tôt à Internet. Il est donc très important de mettre en place la sécurité la plus optimale possible sur tous les supports informatiques de la maison. La sécurité de nos enfants passe avant tout.

Pensez au contrôle parental

La première étape indispensable pour une navigation sécurisée est le fameux contrôle parental. Même si cela parait évident, il faut savoir qu’en 2007, seulement 37 % des parents l’avaient installé. Ne pas savoir comment l’installer, ou ne pas avoir envie de payer n’est pas une bonne raison. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les logiciels de contrôle parental sont mis à disposition gratuitement par votre fournisseur d’accès à Internet. Par ailleurs, ils s’installent très facilement.

D’autres parents ne prennent pas la peine d’installer le contrôle parental, car ils estiment que ce type de logiciel n’est pas vraiment fiable. Pour cette raison, tous les dispositifs de contrôle parental mis en place par les FAI font l’objet de plusieurs tests officiels, avec des tests d’évaluation biannuels. Les résultats sont consultables par tous sur le site e-Enfance.

Le saviez-vous ?  Certains jeux sont eux aussi dotés d’un système de sécurité parental. Vous pouvez l’activer au moment de son installation. Il permet par exemple de limiter les temps de jeux à des plages horaires autorisées.

Nos conseils pour garantir la sécurité des enfants

Mettez l’ordinateur dans une pièce commune

En effet, cela vous permettra d’aider les plus jeunes dans leur apprentissage d’Internet. Vous pourrez discuter avec eux de ce qu’ils aiment faire sur l’ordinateur, mais surtout être présent en cas de besoin. En mettant l’ordinateur dans une pièce commune, vous faites en sorte qu’il ne devienne pas un outil d’isolement.

Vérifiez que tous les mots de passe utilisés soient bien sécurisés…

… Que ce soit ceux des sessions ou ceux utilisés sur les sites et/ou jeux en ligne.

Ne laissez pas votre enfant apprendre seul à se servir d’Internet

On ne peut pas naviguer instinctivement sur le web au début. Afin de maintenir une sécurité, votre enfant a besoin d’un accompagnement.

N’hésitez pas à lui rappeler ses droits et ses interdits

Il pourra ainsi naviguer sur Internet en toute sécurité.

Les réseaux sociaux et la sécurité

Entre Snapchat, TikTok, et Instagram, nos enfants sont devenus accros aux réseaux sociaux. Il s’agit de faire en sorte que l’utilisation des réseaux sociaux se fasse en toute sécurité. Il faut éviter :

  • D’utiliser un mot de passe trop simple comme un prénom, une date de naissance ou une suite de chiffres ou de lettres logiques. Il faut faire en sorte d’avoir le mot de passe le plus compliqué possible pour augmenter la sécurité.
  • De ne pas régler les paramètres de confidentialité des différents réseaux sociaux. Concernant Facebook, 58 % des adultes avouent l’avoir fait très rapidement, sans s’y attarder. Même si cela n’est jamais amusant, prenez le temps de lire toutes les conditions d’utilisation. Paramétrer la confidentialité permet de développer un maximum la sécurité sur les réseaux sociaux.
  • De mentionner le fait que vous partiez en vacances. Durant la période estivale, les enfants n’hésitent pas à le crier sur tous les toits du web. Il en va de même lorsque vous vous absentez et qu’ils ont la maison pour eux tout seuls. N’hésitez pas à lui rappeler que cela peut nuire à leur sécurité
  • D’envoyer des photos à des inconnus sur Snapchat, juste parce que l’information est soi-disant volatile. Il faut que votre enfant soit conscient que rien ne disparait vraiment sur Internet.
  • De publier des photos dites « dossiers », c’est-à-dire compromettantes, juste pour en rire avec ses amis. En effet, en publiant sur les réseaux sociaux, votre enfant ne se rend pas compte que cette publication le suivra toujours. Si un réseau social semble sécurisé, il n’en est rien. Il est important de se méfier de ce que l’on y publie pour être en sécurité.

Du mauvais contenu est arrivé jusqu’aux yeux de mon enfant

Parfois, malgré toutes les bonnes volontés du monde, des sites arrivent tout de même à passer vos systèmes de sécurité. Bien entendu, ce ne sont pas les sites les plus ludiques. Entre pornographie enfantine, incitation à la haine raciale ou tout autre contenu choquant, les sites illicites abondent. Si vous ou votre enfant tombez sur ce genre de site, vous pouvez agir. Copiez-collez l’adresse URL de la page Internet en question et signalez-la sur PointDeContact.net. Il s’agit d’un site gratuit vous permettant de signaler tout contenu choquant rencontré en naviguant sur Internet.

Il est totalement faux de croire que votre enfant est en sécurité enfermé dans sa chambre plutôt qu’à l’extérieur, bien au contraire. Votre enfant a accès au meilleur et au pire d’Internet, si vous ne mettez pas en place les sécurités nécessaires.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.