Courrier électronique : quelle adresse email choisir ?

La rédaction - publié le 05/03/2020 à 09:15

Avec Internet, les courriers papiers ont laissé place aux versions électroniques. En deux secondes et trois clics, l'email est parti. Encore faut-il avoir une adresse pour en émettre et en recevoir !

Gmail, Hotmail, Yahoo et les autres...

Ordinateur : ok. Internet : ok. Maintenant que tout fonctionne, il est temps d’aller créer une adresse email pour recevoir des nouvelles du monde entier.Créer une adresse email n’est pas compliqué. Il vous suffit d’aller sur le site, de renseigner les champs marqués d’une croix (obligatoires) : nom, prénom, date de naissance, parfois une adresse postale, identifiants (log in en anglais) et mot de passe (password). Pour le reste, facultatif, mieux vaut ne rien mettre pour éviter les spams et autres logiciels malveillants.

Bien choisir son adresse mail

Choisir la bonne adresse mail, voilà un casse-tête auquel on n’est jamais préparé.Commence d’abord par le nom de domaine. Il faut savoir que celui-ci joue un rôle important pour l’image que vous donnes sur le web. Petits exemples :

  • Votre adresse email vous servira à envoyer des courriers professionnels, importants et sérieux. Prenez Google et son service de messagerie @gmail.com ou l’adresse fournie par votre fournisseur d’accès à internet : @sfr.fr, @free.fr @orange.fr.
  • Votre messagerie vous servira uniquement à envoyer des messages instantanés, surfer sur les réseaux sociaux et autres forums, pensez aux adresses @hotmail.fr, @live.com, @voila.fr, @yahoo.fr, @laposte.net....
  • Achats en ligne, forums, courriers quelconques ou échanges avec les proches, vous pouvez utiliser aussi bien une adresse @hotmail.fr que @gmail.com.

L’astuce : vous pouvez très bien vous créer une adresse mail professionnelle et une autre plus personnelle, réservée pour les jeux, les achats, etc. Certains services de messagerie comme Gmail ou SFR vous proposent de concentrer vos adresses emails dans une seule et même boîte aux lettres virtuelle, pratique pour ne rien oublier !Vous croyez que vous êtes l’unique Jean Dupont ou Martine Lemarchand ? Or sur la toile, des homonymes, il y en a ! Si créer votre adresse email avec votre nom.prénom@ (ou l’inverse) est la solution la plus courante et la plus neutre, il est possible qu’elle soit déjà prise ! Rajoutez donc un tiret (le 6), un tiret-bas (le 8) ou un chiffre à votre pseudonyme.Les adresses électroniques comme super-warrior@ ou laptitepucedu59@ ne font pas très professionnelles et matures. Réservez-les plutôt pour les réseaux sociaux, forums et autres sites qui ont besoin d’une adresse quelconque.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.