Les 5 problèmes informatiques les plus courants

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Fabuleuse invention, l’ordinateur n’en est pas moins un outil fragile. Un certain nombre d’éléments peuvent le ralentir ou affecter son bon fonctionnement. Pour dire adieu aux bugs, voici un petit listing des anomalies les plus couramment observées.

1 - Une infection par un ou plusieurs virus

Le virus informatique est un petit programme qui se répand insidieusement dans le système de votre ordinateur, l’infecte et en modifie les comportements. Ransomwares, malwares, chevaux de Troie... il en existe différents types, mais l’objectif est le même. Ce problème doit être pris très au sérieux, car outre des dysfonctionnements très désagréables, votre système peut se désactiver. Le vol de données sensibles est également loin d’être écarté.Conseil : prenez les devantsVérifiez ou faites vérifier que votre ordinateur est bien protégé par un antivirus, et que vous possédez la dernière version de celui-ci. Sinon, il faut vous en équiper. Ensuite, lancez-le et laissez-le scanner le système pour traquer l’infection et tenter de l’éliminer.

2 - Un disque dur plein

Programmes, fichiers... au fil du temps, votre disque dur se remplit. Et si vous n’y prêtez pas attention, il se peut qu’il déborde, causant au passage de gros ralentissements. Pire, les mises à jour indispensables au système ne se font plus puisqu’elles n’ont plus de place pour s’installer. Afin d’optimiser l’espace, un tri et une défragmentation s’imposent.

3 - Un système d’exploitation obsolète

Lorsqu’un système d’exploitation est trop ancien, il ne reçoit plus de mises à jour incrémentielles. Or, celles-ci sont essentielles au bon fonctionnement du PC. La solution ? Migrer vers un système d’exploitation plus moderne.

4 - Une RAM pleine

La RAM est la mémoire vive de votre ordinateur. C’est elle qui assure le lien entre le processeur et le système d’exploitation, les applications et autres données en cours d’utilisation. Seulement, lorsqu’elle atteint ses limites, sa réactivité est fortement affectée. Pour qu’elle tourne à pleine puissance, il faut penser à faire un nettoyage de temps en temps.

5 - Une surchauffe

Une température trop élevée dans l’ordinateur peut engendrer un plantage des applications ou du système, voire détériorer certains composants comme le processeur. Pour prévenir les risques de surchauffe, nous vous conseillons notamment de :Surélever votre PC portable de manière à favoriser la ventilation (il existe des supports qui surélèvent et assurent en même temps le refroidissement de l’ordinateur, via une prise USB) ;Dépoussiérer régulièrement les ventilateurs internes de votre PC fixe.Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème seul ou si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Outre les enseignes de dépannage informatique, vous trouverez sur la toile bon nombre de dépanneurs indépendants se déplaçant à domicile. Pour finir, si votre ordinateur en lui-même est archaïque, le moment est sans doute venu d’en changer. Lorsqu’ils sont dépassés, certains modèles ne peuvent tout bonnement plus fonctionner correctement.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.